Remorque Willys ou Bantam ?
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Remorque Willys ou Bantam ?
Hello,
Je suis en train de finir la restauration d'une remorque. C'est à priori une bonne WW2.
Lorsque je l'ai récupérée en état sortie de champ après 60 ans. Ses amortisseurs étaient goupillés en haut mais boulounnés en bas... D'après le Becker, il s'agirait à priori d'une Willys MBT. L'essieu est en un seul morceau donc époque 44-45.
J'ai pourtant quelques éléments qui me posent problème :
Le premier est le numero de serie que j'ai retrouvé sous le gousset avant gauche sur le chassis : 19486 d'après le Becker ce serait plutôt un numéro Bantam de 1943..
Enfin sur la caisse qui semble toujours avoir été soudée sur ce chassis, 2 éléments me troublent :
-> Les 4 trous sur le panneau avant ne correspondent pas à la plaquette repro que j'ai achetée chez un pro. La plaquette est trop grande. Y a t'il eu des plaquettes de differentes tailles entre les époques ou entre Willys et Bantam ?
-> Les 8 trous pour les catadiopres à l'arrierre ont un espacement de 10,5cm alors qu'il semble que les catadopres (pour ceux que j'ai vus français, US ou repro) aient un espace de 10 cm de trou à trou. Est que il y auraient eu des catadiopres differents selon les constructeurs ou les éopques ? Les trous ont l'air d'origine sur la caisse mais quand j'ai récupéré la remorque il n'y avait plus les catadiopres.
Merci de vos avis ... je suis un peu perdu.
A+
Je suis en train de finir la restauration d'une remorque. C'est à priori une bonne WW2.
Lorsque je l'ai récupérée en état sortie de champ après 60 ans. Ses amortisseurs étaient goupillés en haut mais boulounnés en bas... D'après le Becker, il s'agirait à priori d'une Willys MBT. L'essieu est en un seul morceau donc époque 44-45.
J'ai pourtant quelques éléments qui me posent problème :
Le premier est le numero de serie que j'ai retrouvé sous le gousset avant gauche sur le chassis : 19486 d'après le Becker ce serait plutôt un numéro Bantam de 1943..
Enfin sur la caisse qui semble toujours avoir été soudée sur ce chassis, 2 éléments me troublent :
-> Les 4 trous sur le panneau avant ne correspondent pas à la plaquette repro que j'ai achetée chez un pro. La plaquette est trop grande. Y a t'il eu des plaquettes de differentes tailles entre les époques ou entre Willys et Bantam ?
-> Les 8 trous pour les catadiopres à l'arrierre ont un espacement de 10,5cm alors qu'il semble que les catadopres (pour ceux que j'ai vus français, US ou repro) aient un espace de 10 cm de trou à trou. Est que il y auraient eu des catadiopres differents selon les constructeurs ou les éopques ? Les trous ont l'air d'origine sur la caisse mais quand j'ai récupéré la remorque il n'y avait plus les catadiopres.
Merci de vos avis ... je suis un peu perdu.
A+
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
Hello,
La Willys à les amortisseurs goupillés en haut sur le chassis et en bas sur l'essieu. La Bantam à les amortisseurs boulonnés.
a+
PFB
La Willys à les amortisseurs goupillés en haut sur le chassis et en bas sur l'essieu. La Bantam à les amortisseurs boulonnés.
a+
PFB
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
C'est la seule photo que j'ai de la mienne pour le moment. T'arrives à y voir quelque chose?PFB a écrit:Hello,
La Willys à les amortisseurs goupillés en haut sur le chassis et en bas sur l'essieu. La Bantam à les amortisseurs boulonnés.
a+
PFB
Où se trouve le numéro de châssis? C'est quoi le gousset avant gauche?
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
Et tu as un essieu premier modèle
Pascal
Pascal
502pir- commandant!
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Date d'inscription : 30/08/2006
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
Hello Ledog,
Pour moi tu as une Willys. Tes amortisseurs sont goupillés. Premier modèle puisque l'essieu a un manchon au milieu. Elle a l'air vraiment top.
Pour le numéro de serie, le probleme est qu'il faut démonter l'essieu et les lames. Le gousset avant gauche est celui qui tiens les lames à l'avant gauche. Le numero de serie est frappé sur le chassis sous cette pièce.
Est ce que ta remorque à sa plaque ?
A+
PFB
Pour moi tu as une Willys. Tes amortisseurs sont goupillés. Premier modèle puisque l'essieu a un manchon au milieu. Elle a l'air vraiment top.
Pour le numéro de serie, le probleme est qu'il faut démonter l'essieu et les lames. Le gousset avant gauche est celui qui tiens les lames à l'avant gauche. Le numero de serie est frappé sur le chassis sous cette pièce.
Est ce que ta remorque à sa plaque ?
A+
PFB
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
PFB a écrit:Hello Ledog,
Pour moi tu as une Willys. Tes amortisseurs sont goupillés.
PFB
moi je vois des ecrous
j-r
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
Salut JR,
Si tu zoomes vers le bas de l'amortisseur, on devine une goupille. Maintenant, je n'ai pas la remorque sous les yeux.
Donc pour moi c'est une Willys
A+
PFB
Si tu zoomes vers le bas de l'amortisseur, on devine une goupille. Maintenant, je n'ai pas la remorque sous les yeux.
Donc pour moi c'est une Willys
A+
PFB
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
pour la mienne j'ais seulement enlevé les boulons et avec un tournevis j'ais fais levier et en se penchant un peu on lit le numéro
merlin- commandant!
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Date d'inscription : 10/11/2006
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
Voici un meilleur zoom, issu de la photo en taille originale.
Et voici une autre photo.
Je vois des écrous. Ce serait donc une Bantam...
Et voici une autre photo.
Je vois des écrous. Ce serait donc une Bantam...
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
attention les gars
j'ai restauré 3 remorques et souvant les platines qui supporte les lames de ressort on ete changé
se qui donne ecrous en haut et goupilles en bas ou l'inverse
j'ai meme vu une platine avec goupille a droite et a ecrou a gauche
il me semble que la fixation du haut est riveté
alors si tu as des ecrous en haut , c'est une Bantam
si tu as des goupilles en haut c'est une willys
il me semble aussi que un des 2 fabiquants a fixé les fixation d'amortisseurs hautes par des boulons je crois que c'est Bantam mais je ne suis pas sur
j-r
j'ai restauré 3 remorques et souvant les platines qui supporte les lames de ressort on ete changé
se qui donne ecrous en haut et goupilles en bas ou l'inverse
j'ai meme vu une platine avec goupille a droite et a ecrou a gauche
il me semble que la fixation du haut est riveté
alors si tu as des ecrous en haut , c'est une Bantam
si tu as des goupilles en haut c'est une willys
il me semble aussi que un des 2 fabiquants a fixé les fixation d'amortisseurs hautes par des boulons je crois que c'est Bantam mais je ne suis pas sur
j-r
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
Hello
Exact des ecrous, donc Bantam. Je me suis fait avoir par la première photo on on vois une espèce de 'virgule' que j'ai pris pour une goupille.
Bon ben ophtalmo pour moi
a+
PFB
Exact des ecrous, donc Bantam. Je me suis fait avoir par la première photo on on vois une espèce de 'virgule' que j'ai pris pour une goupille.
Bon ben ophtalmo pour moi
a+
PFB
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
C'est un bout de tôle ondulée à l'arrière plan.PFB a écrit:Hello
Exact des ecrous, donc Bantam. Je me suis fait avoir par la première photo on on vois une espèce de 'virgule' que j'ai pris pour une goupille.
Bon ben ophtalmo pour moi
a+
PFB
Merci pour la réponse, je vais donc acheter une plaquette Bantam en repro.
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
Hello Ledog,
As tu les trous d'origine pour la plaquette sur l'avant de la caisse. si oui peux tu mesurer la distance entre chacun et me la donner. Ca pourrait peut être m'aider à identifier la mienne
merci
PFB
As tu les trous d'origine pour la plaquette sur l'avant de la caisse. si oui peux tu mesurer la distance entre chacun et me la donner. Ca pourrait peut être m'aider à identifier la mienne
merci
PFB
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
Je ne suis pas sûr, car j'ai deux plaquettes suisses. Mais on voit des trous à côté. Mais il me semble que les plaquettes Bantam sont plus grandes que ça.PFB a écrit:Hello Ledog,
As tu les trous d'origine pour la plaquette sur l'avant de la caisse. si oui peux tu mesurer la distance entre chacun et me la donner. Ca pourrait peut être m'aider à identifier la mienne
merci
PFB
Re: Remorque Willys ou Bantam ?
Hello Ledog,
Je pense que les bons trous sont ceux qu'on devinent sur la photo à côté de la plaque pneumatique. 2 appaissent clairement et le troisiéme semble bouché à la peinture. Peux tu mesurer s'il te plait la distance entre chacun ?
Merci
PFB
Je pense que les bons trous sont ceux qu'on devinent sur la photo à côté de la plaque pneumatique. 2 appaissent clairement et le troisiéme semble bouché à la peinture. Peux tu mesurer s'il te plait la distance entre chacun ?
Merci
PFB
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