Bruit à haute vitesse Dodge WC51
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Bruit à haute vitesse Dodge WC51
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un Dodge WC51 avec quelques travaux a faire dessus (révision freins, peinture etc ...). Lors des tests avant achat, je me suis rendu compte que le dodge fait un sale bruit en 4ème à haute vitesse (environ passé 35miles) mais s'arrête dès que je n'appuie plus sur l'accélérateur (pourtant à plus de 35miles). Le bruit venant de la boite de vitesse, j'en avais déduit qu'il s'agissait certainement d'un roulement ayant du jeux et/ou de pignons bien usés.
Bingo, au démontage je me rend compte qu'effectivement la boite est bien usés et je procède donc au changement de ce qui est abimé (pignon 1er/2ème, pignon 3ème/4ème, roulement à cage entre les deux arbre, roulement en tête et en queue, et les joints) le reste étant en bon état.
Une fois la boite rénové, je remonte le tout. Vient ensuite les essais qui laisse apparaitre la mauvaise surprise, j'ai toujours exactement le même bruit à mon grand désespoir, signifiant que je n'ai pas tapé au bon endroit ...
J'ai quelques idées mais rien de certain, peut être les roulement à cage dans le train fixe ? Ou est-il possible que ce bruit provienne du système d'embrayage et notamment de la butée ?
Avez vous une idée ?
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un Dodge WC51 avec quelques travaux a faire dessus (révision freins, peinture etc ...). Lors des tests avant achat, je me suis rendu compte que le dodge fait un sale bruit en 4ème à haute vitesse (environ passé 35miles) mais s'arrête dès que je n'appuie plus sur l'accélérateur (pourtant à plus de 35miles). Le bruit venant de la boite de vitesse, j'en avais déduit qu'il s'agissait certainement d'un roulement ayant du jeux et/ou de pignons bien usés.
Bingo, au démontage je me rend compte qu'effectivement la boite est bien usés et je procède donc au changement de ce qui est abimé (pignon 1er/2ème, pignon 3ème/4ème, roulement à cage entre les deux arbre, roulement en tête et en queue, et les joints) le reste étant en bon état.
Une fois la boite rénové, je remonte le tout. Vient ensuite les essais qui laisse apparaitre la mauvaise surprise, j'ai toujours exactement le même bruit à mon grand désespoir, signifiant que je n'ai pas tapé au bon endroit ...
J'ai quelques idées mais rien de certain, peut être les roulement à cage dans le train fixe ? Ou est-il possible que ce bruit provienne du système d'embrayage et notamment de la butée ?
Avez vous une idée ?
QuentinDodgeWC- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Bruit à haute vitesse Dodge WC51
Hola Quentin,
Lisez cet article...
https://troc-dodge.forumactif.org/t11633p50-wc-56-pres-du-75e-anniversaire
Sl,
Juan.
Lisez cet article...
https://troc-dodge.forumactif.org/t11633p50-wc-56-pres-du-75e-anniversaire
Sl,
Juan.
juan15- commandant!
- Nombre de messages : 826
Age : 78
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: Bruit à haute vitesse Dodge WC51
salut,
comme tu avais sorti la boite, et que tu l'a démonté entièrement, vu le travail que c'est, mois j'aurais tout démonter pour tout examiner, perso c'est ce que j'ai fait au moins apres tu peut ecarter cette piste.
en fin de compte a l'heure actuelle, tu ne sais pas vu que tu as laissé des pieces dans un etat
fred
comme tu avais sorti la boite, et que tu l'a démonté entièrement, vu le travail que c'est, mois j'aurais tout démonter pour tout examiner, perso c'est ce que j'ai fait au moins apres tu peut ecarter cette piste.
en fin de compte a l'heure actuelle, tu ne sais pas vu que tu as laissé des pieces dans un etat
fred
fred50- commandant!
- Nombre de messages : 1269
Age : 41
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Bruit à haute vitesse Dodge WC51
fred50 a écrit:salut,
comme tu avais sorti la boite, et que tu l'a démonté entièrement, vu le travail que c'est, mois j'aurais tout démonter pour tout examiner, perso c'est ce que j'ai fait au moins apres tu peut ecarter cette piste.
en fin de compte a l'heure actuelle, tu ne sais pas vu que tu as laissé des pieces dans un etat
fred
Slt et en plus ca fait double travail et pour certaines pièces double achat,je fait comme toi une fois que c'est ouvert je change
wm300- commandant!
- Nombre de messages : 523
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Bruit à haute vitesse Dodge WC51
fred50 a écrit:salut,
comme tu avais sorti la boite, et que tu l'a démonté entièrement, vu le travail que c'est, mois j'aurais tout démonter pour tout examiner, perso c'est ce que j'ai fait au moins apres tu peut ecarter cette piste.
en fin de compte a l'heure actuelle, tu ne sais pas vu que tu as laissé des pieces dans un etat
fred
Tout a était changé dans la boite, du moins tout ce qui est "consommable". Aucune utilité de changer des pièces en bonne état, autant acheté une voiture moderne . Le démontage d'une boite est loin d'être un travail considérable ... Après avoir remonter la boite, je l'ai faite tourner en 4ème sans l'arbre entre BV et BT et pas de bruit (chose que j'aurai du faire avant de démonter certes).
La cause du bruit est trouvé, il s'agit du pignon d'attaque sur le pont arrière. J'attend de recevoir mes pièces pour le remontage.
QuentinDodgeWC- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Bruit à haute vitesse Dodge WC51
wm300 a écrit:fred50 a écrit:salut,
comme tu avais sorti la boite, et que tu l'a démonté entièrement, vu le travail que c'est, mois j'aurais tout démonter pour tout examiner, perso c'est ce que j'ai fait au moins apres tu peut ecarter cette piste.
en fin de compte a l'heure actuelle, tu ne sais pas vu que tu as laissé des pieces dans un etat
fred
Slt et en plus ca fait double travail et pour certaines pièces double achat,je fait comme toi une fois que c'est ouvert je change
Non pas de double travail et encore moins de double achat ( ? )
QuentinDodgeWC- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Bruit à haute vitesse Dodge WC51
J'ai eu un problème de bruit similaire lorsque je faisais un essais lors de ma deuxième restauration de mon Dodge, plateau ar retiré : c'était le pont arrière qui faisait du bruit. Le roulement double cône était HS. A l'accélération, le pignon d'attaque prenait une mauvaise position sous l'effort, et à la décélération, revenait à sa place normale. Un jeu important, presque 2 mm.
Assez cher le roulement, 350 Euros. Replacé, montage à blanc pour mesurer, confection d'une cale d'épaisseur adéquat, utilisation d'une huile hypoïde 85 W 140, plus de bruit, et plus de fuite au joint spi.
La couronne de pont était un peu piquée, mais je n'ai pas jugé utile de la remplacer. Je roule comme ça depuis 2006, tout va bien.
Assez cher le roulement, 350 Euros. Replacé, montage à blanc pour mesurer, confection d'une cale d'épaisseur adéquat, utilisation d'une huile hypoïde 85 W 140, plus de bruit, et plus de fuite au joint spi.
La couronne de pont était un peu piquée, mais je n'ai pas jugé utile de la remplacer. Je roule comme ça depuis 2006, tout va bien.
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
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