boite 6x6 sur 4x4
+2
karomax
mopar family
6 participants
Page 1 sur 1
boite 6x6 sur 4x4
bonjour a tous , j'ai enfin commencé a démonter ( tout doucement ) mon wc56 , 2 choses me cause soucis la 1ere j'ai une prise de force sur la boite mais monté vers l'arrière ? est ce que je peux la remonter vers l'avant au cas ou un jour j'ai envie de monter un treuil et la deuxième chose c'est que apparemment il y a une boite de transfert de 6x6 et 2 leviers dans la cabine , quel intérêt ? ou bien est ce un truc de gmc ( arrêtez moi si je dis une connerie ) avec une réduction ? de plus un berceau a été fait pour supporter cette boite de transfert j'ai du mal a comprendre le but recherché , tout conseil sera le bienvenue merci , j'essaye de faire des photos ça pourra peut être vous aider
mopar family- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2016
Re: boite 6x6 sur 4x4
Bonsoir Mopar,
Effectivement cela se faisait de monter une boite de transfert de 6x6 sur les 4x4 (mais ça reste de la "bidouille") Cela dans le but d'avoir une réduction et de gagner du couple dans des conditions difficiles...cela engendre quelque modif....notament au niveau de la traverse principale...mais aussi au niveau du pont arrière. Le pont est calé (avec des cales entre celui ci et le paquet de lames) pour lui donner une meilleure inclinaison et/ou un meilleur angle pour le cardan (ce n'est pas systématique mais si on veut un "bon" montage, elles doivent y être ) car la boite de transfert étant différente la sortie est plus haute....
Quand à ta prise de force ...Oui, à priori (à confirmer??) elle est réversible pour l'avant...mais il me semble qu'il faille changer de sens un des pignons aussi
Effectivement cela se faisait de monter une boite de transfert de 6x6 sur les 4x4 (mais ça reste de la "bidouille") Cela dans le but d'avoir une réduction et de gagner du couple dans des conditions difficiles...cela engendre quelque modif....notament au niveau de la traverse principale...mais aussi au niveau du pont arrière. Le pont est calé (avec des cales entre celui ci et le paquet de lames) pour lui donner une meilleure inclinaison et/ou un meilleur angle pour le cardan (ce n'est pas systématique mais si on veut un "bon" montage, elles doivent y être ) car la boite de transfert étant différente la sortie est plus haute....
Quand à ta prise de force ...Oui, à priori (à confirmer??) elle est réversible pour l'avant...mais il me semble qu'il faille changer de sens un des pignons aussi
karomax- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 280
Age : 45
Localisation : Tout près d'ici....OU CA?...dans ton C..
Date d'inscription : 12/06/2009
Re: boite 6x6 sur 4x4
merci pour ces explications ; je crois que je vais remettre une boite d'origine et revendre celle existante , il me tarde de recevoir ma doc histoire d'y voir plus clair , je balancerais quand même les photos un peu plus tard
mopar family- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2016
Re: boite 6x6 sur 4x4
la boite de transfert posé sur 2 rails fabrication maison , et les differents leviers je trouve le 1er qui apparemment servait pour la prise de force bizarre c'est avec une boule d'habitude ?
mopar family- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2016
boîte 6x6 sur 4x4
Pour la commande, elle a été rallongée avec un tube. Sur un Dodge, à part le levier de vitesses, il n'y a pas de pommeau, tous les leviers sont brut de fonderie, et le levier de commande de treuil est un fer plat. Est ce qu'il y a un arbre qui sort de la prise de force ?
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: boite 6x6 sur 4x4
faut avoir un oeuil exercé pour voir que le levier a été rallongé , je vérifierai ça demain , pour la prise de force c'est le tube qui pendouille , fer carré , qui rentrait dans un autre tube carré servant de rallonge , il me tarde de recevoir mon becker et l'ancienne doc de chez " boucher sa " pour y voir plus clair
mopar family- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2016
boîte 6x6 sur 4x4
La caisse a été transformée ? A quoi pouvait servir une prise de force vers l'arrière sur un Command Car ? A entraîner un treuil de dépannage, ou un appareil quelconque...
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: boite 6x6 sur 4x4
oui transformé par la gendarmerie , il y avait une benne hydraulique j'ai pas encore fini de dessouder le faux chassis soudé dessus qui supportait la benne ( un truc de malade , aussi lourd que des rails de chemins de fer ) , question con mais la boite de transfert est fixée ou normalement ?
mopar family- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2016
Pat24- commandant!
- Nombre de messages : 2166
Localisation : DORDOGNE 24
Vehicule(s): : W52
Date d'inscription : 25/11/2006
saviemtp3- 2em Classe
- Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : 43 haute loire
Vehicule(s): : tp3-marmon-toy-buggy
Date d'inscription : 26/12/2015
Pat24- commandant!
- Nombre de messages : 2166
Localisation : DORDOGNE 24
Vehicule(s): : W52
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: boite 6x6 sur 4x4
je regarderai demain si ils les ont laissés sur la traverse ou si ils ont tout viré , merci pour tous ces renseignements les gars
mopar family- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2016
boîte 6x6 sur 4x4
Non, c'est bien çà. La boîte de transfert du GMC est tout à fait différente (d'ailleurs il y a deux modèles bien distincts correspondants aux ponts montés sur le véhicule )
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: boite 6x6 sur 4x4
autant sur la jeep je suis quasi incollable autant le dodge je découvre heureusement qu'il y en a qui assurent !! merci , autre question l'arbre de transmission entre la boite de vitesse et de transfert est il le même que ce soit pour un 4x4 ou 6x6 ?
mopar family- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2016
Re: boite 6x6 sur 4x4
Sur le 6x6 les mains de cardan sont plus grosses et l'arbre un peu plus court.
Si ton 4x4 est du premier modèle, il se peut aussi qu'il est des mains larges. Lors des reconstructions par l'armée il y a souvent eu des inversions selon les stocks de pièces. Il faut mesurer les croisillons de cardan.
Ta boîte 6x6 montée sur rails a surement été reculée pour garder la transmission.
Si ton 4x4 est du premier modèle, il se peut aussi qu'il est des mains larges. Lors des reconstructions par l'armée il y a souvent eu des inversions selon les stocks de pièces. Il faut mesurer les croisillons de cardan.
Ta boîte 6x6 montée sur rails a surement été reculée pour garder la transmission.
charles 62- commandant!
- Nombre de messages : 646
Age : 76
Localisation : MERCKEGHEM 59470 NORD
Vehicule(s): : WC63
Date d'inscription : 28/10/2009
Re: boite 6x6 sur 4x4
J'ai oublié un élément, certains 4x4 ont une transmission avec des mains larges, sur certains modèles Early mais avec un arbre long
charles 62- commandant!
- Nombre de messages : 646
Age : 76
Localisation : MERCKEGHEM 59470 NORD
Vehicule(s): : WC63
Date d'inscription : 28/10/2009
Re: boite 6x6 sur 4x4
impec , j'irai regarder dès que j'aurais le temps !!
mopar family- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2016
Re: boite 6x6 sur 4x4
j'ai regardé , ils ont laissé celui du 4x4
mopar family- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum