Durée de vie vis platinées ?
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Durée de vie vis platinées ?
Bonjour à tous.
Après deux semaines d'arrêt, hier matin, impossible de démarrer. Pas dans les habitudes de mon fidèle compagnon ... Après examen, de l'humidité dans la tète d'allumeur semblait la cause du trouble. Il faut dire que mon Dodge couche sous un appentis, à l'abri, certes, mais exposé au froid, et à l'humidité. Bref. Séchage, traitement avec un aérosol approprié, et vrouuum, en avant la musique.
Toutefois, un examen des vis platinées m'a mis un doute : bien (qu'assez) récentes, elles semblent déjà bien fatiguées. Ma question est la suivante : quelle durée de vie moyenne de ces éléments avez vous observée sur vos Dodge ? En heures ou Km. J'estime les miennes à 200 heures, soit vue la vitesse supersonique de nos engins, entre 8000 et 10 000 Km.
Dans l'attente de vos réponses, bonne semaine à tous.
Après deux semaines d'arrêt, hier matin, impossible de démarrer. Pas dans les habitudes de mon fidèle compagnon ... Après examen, de l'humidité dans la tète d'allumeur semblait la cause du trouble. Il faut dire que mon Dodge couche sous un appentis, à l'abri, certes, mais exposé au froid, et à l'humidité. Bref. Séchage, traitement avec un aérosol approprié, et vrouuum, en avant la musique.
Toutefois, un examen des vis platinées m'a mis un doute : bien (qu'assez) récentes, elles semblent déjà bien fatiguées. Ma question est la suivante : quelle durée de vie moyenne de ces éléments avez vous observée sur vos Dodge ? En heures ou Km. J'estime les miennes à 200 heures, soit vue la vitesse supersonique de nos engins, entre 8000 et 10 000 Km.
Dans l'attente de vos réponses, bonne semaine à tous.
Beeps- commandant!
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Re: Durée de vie vis platinées ?
salut j'ai pas suffisamment roulé avec mon dodge pour te répondre sur la durée vis des vis patinées comme au bout de 2 kms il est panne , tu a la solution de l'allumage électronique qui peut te résoudre ce problème d'usure et d'humidité,d'autre membre du forum vont certainement te répondre a+
Hein ? !
Merci pour ta réponse mon commandant. Mais quoi ? Comment ? Au bout de 2 Km tu tombes en panne avec le tiens ? C'est quoi les symptômes ?
A propos, j'ai déjà essayé l'allumage électronique. Résultats médiocres. Un AE fonctionne bien dans le cas ou le système est sans vis platinées, avec un capteur inductif par exemple. Trop grosse modif. Quand à la mise au point ... Ou alors, il faut un allumage qui fasse circuler suffisamment de courant dans les contacts de vis platinées pour éviter que la moindre poussière ou goutte d'huile ne mette tout en panne. Mais dans ce cas, ça revient au même. Et puis sincèrement, quel intérêt d'un AE pour de si vieux moteurs si peu performants ?
A+ dans l'attente d'autre réponses.
A propos, j'ai déjà essayé l'allumage électronique. Résultats médiocres. Un AE fonctionne bien dans le cas ou le système est sans vis platinées, avec un capteur inductif par exemple. Trop grosse modif. Quand à la mise au point ... Ou alors, il faut un allumage qui fasse circuler suffisamment de courant dans les contacts de vis platinées pour éviter que la moindre poussière ou goutte d'huile ne mette tout en panne. Mais dans ce cas, ça revient au même. Et puis sincèrement, quel intérêt d'un AE pour de si vieux moteurs si peu performants ?
A+ dans l'attente d'autre réponses.
Beeps- commandant!
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Re: Durée de vie vis platinées ?
C'est hélas , comme pour d'autres pièces , surtout les condensateurs , de la refabrication de M....e , en Asie , a moindre coût , j'ai eu un problème similaire avec un allumage de refabrication pour ma 4L de 1990, rupteurs et condos out au bout de deux mois ! Dans une bourse , j'ai trouvé et acheté un kit Ducellier d'origine , vieux d'au moins 25 ans, et bien la titine tourne rond !!! Pour nos pépères , c'est pareil, il y a des séries de refabrications , c'est de la saloperie , , vendue pour du matos correct ....................
yank- commandant!
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Re: Durée de vie vis platinées ?
Ah ben ça, figure toi que cette notion d'avoir acheté une saloperie Asiatique ne m'avait même pas effleurée ... Faut il être innocent ! Ou trop confiant !
Ca expliquerait pourquoi elles sembleraient avoir déjà fondues. Bon, ben je serais quitte pour les remplacer en essayant d'en trouver des (un peu) meilleures.
Merci Yank.
Ca expliquerait pourquoi elles sembleraient avoir déjà fondues. Bon, ben je serais quitte pour les remplacer en essayant d'en trouver des (un peu) meilleures.
Merci Yank.
Beeps- commandant!
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Re: Durée de vie vis platinées ?
salut petit vidéo sur un allumeur avec un allumage transistorisé et condo mort ou de mauvaise qualité je pense comme yank concernant les copies j ai voulu changer ma bobine par une neuve celle ci ces mis a chauffer et a pissé l'huile j'ai du me résoudre a remettre la vieille
Dernière édition par yoyo85 le Dim 26 Nov 2017, 08:22, édité 2 fois
Re: Durée de vie vis platinées ?
pas de quoi, mais pas évident de trouver de la pièce d'origine pour ces camions !!! Regarde avec PAT 24 peut être ! Moi j'ai plus De Dodge , j'aidonné ma 54 au fiston , peut être un ou l'autre marchand aurait quelque chose ???
yank- commandant!
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Re: Durée de vie vis platinées ?
Bien sur, on ne peut pas nier l'évidence : un allumage électronique est meilleur qu'un système classique, avec moins d'intensité aux rupteurs. Mais la stabilité dans le temps reste à démontrer avec ce principe, surtout sur nos vieilles mécaniques.
On trouve encore des AE avec rupteurs ?
On trouve encore des AE avec rupteurs ?
Beeps- commandant!
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Re: Durée de vie vis platinées ?
Salut tu trouve en cherchant sur le net tu tape allumage transistorisé tu trouve des fournisseurs, l’inconvénient de l allumage transistorisé ces que ces visibles tandis que celui ci avec celui intégrè dans l'allumeur reste discret et il y a plus de rupteur j'ai pas trouvé pour le dodge j'ai mème trouvé un montage relié par Bluetooth avec un smartphone pour réglé une pente de l avance et un code pin pour l'anti vol . De toute façon un rupteur avec un condensateur et une bobine de qualité ça fonctionne si un de ces élément déconne tous crame ,problème de la copie ,sur le forum il y a des personnes qui ont du en poser de ces allumages soit sur du dodge et aussi pour la jeep
Comme Maurice avec le bouchon ...
... Faut pas le pousser trop loin ! Un allumage relié au smartphone ? Et puis quoi encore ? Y'en a qui confondent leur delco avec leur sextoys ! Attention les secousses comme aurait dit un tennisman à la retraite.
Evidement bien sur on trouve de tout sur le Net. Je voulais simplement avoir un conseil sur la meilleure marque, ou un retour d'expérience pour nos Dodge 6 cylindres.
Par contre apparemment, mon fournisseur habituel à la Sône ne vend plus de rupteurs pour Dodge. Va falloir que je lui passe un coup de bigo ... Fixe et tout ce qui a de plus filaire.
Evidement bien sur on trouve de tout sur le Net. Je voulais simplement avoir un conseil sur la meilleure marque, ou un retour d'expérience pour nos Dodge 6 cylindres.
Par contre apparemment, mon fournisseur habituel à la Sône ne vend plus de rupteurs pour Dodge. Va falloir que je lui passe un coup de bigo ... Fixe et tout ce qui a de plus filaire.
Beeps- commandant!
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Re: Durée de vie vis platinées ?
Salut d'accord avec toi ,ce que j'ai pu lire sur d 'autre forum de restauration le gros problèmes vient des condensateurs de repro qui crame les rupteurs ,il y a certain qui ont trouvez le moyen de les remplacer par des condensateurs standard
Re: Durée de vie vis platinées ?
Bon. De toute façon, tout cela ne m'aide pas beaucoup.
Je crois qu'à la considération de tout ces paramètres, il va bien falloir que j'opte pour l'électronique, mais pas n'importe laquelle. Je vous tiendrais informés de mes pérégrinations.
Bon week-end à tous !
Je crois qu'à la considération de tout ces paramètres, il va bien falloir que j'opte pour l'électronique, mais pas n'importe laquelle. Je vous tiendrais informés de mes pérégrinations.
Bon week-end à tous !
Beeps- commandant!
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Re: Durée de vie vis platinées ?
Salut,
Pour ajouter un peu d'eau à ton moulin, nous fonctionnons sur allumage électronique depuis pas mal d'années maintenant. Notre système s'intègre avec les vis platinées d'origine, tu peux donc passer de l'un à l'autre sans pb.
Outre un économie notable de carburant, augmentation du couple et de la puissance ; les véhicules démarrent impec par n'importe quel temps.
Par contre c'est un investissement au départ.
Utilisé sur Jeep, Dodge et GMC, 6 et 12V.
Pour ajouter un peu d'eau à ton moulin, nous fonctionnons sur allumage électronique depuis pas mal d'années maintenant. Notre système s'intègre avec les vis platinées d'origine, tu peux donc passer de l'un à l'autre sans pb.
Outre un économie notable de carburant, augmentation du couple et de la puissance ; les véhicules démarrent impec par n'importe quel temps.
Par contre c'est un investissement au départ.
Utilisé sur Jeep, Dodge et GMC, 6 et 12V.
353B1- Chef déquipage!
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Re: Durée de vie vis platinées ?
bonjour 353b1
aurait tu une photos de ton systeme merci d avance jp95
aurait tu une photos de ton systeme merci d avance jp95
jp95- commandant!
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Localisation : 95450
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Re: Durée de vie vis platinées ?
jp95 a écrit:bonjour 353b1
aurait tu une photos de ton systeme merci d avance jp95
Remarque fort judicieuse. Et quid de la marque, du fournisseur, de l'âge de l'installation ... ? Mon cher 353bi, tu as oublié l'essentiel ... Le cas échéant, si ton système est artisanal, pourrais tu nous faire passer le schéma et la liste des composants ?
Dans les années 70, j'avais essayé de reproduire un célèbre système d'allumage électronique de l'époque, fonctionnant avec des 2N 3055 en multivibrateurs sur un transfo spécial, le système n'a jamais daigné osciller ... Trop jeune à l'époque pour en comprendre la raison. Maintenant le montage est obsolète. Quoi que sur un Dodge ? ...
Merci pour ton aide.
Beeps- commandant!
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Age : 66
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Durée de vie vis platinées ?
Bonsoir,
Nous sommes passés par un installateur professionnel qui se nomme MultiC. La marque a récemment changé de propriétaire, mais les produits et les prestations n'ont pas changé.
Vous trouverez très facilement ses coordonnées sur la toile.
Ses systèmes sont soit à monter soi-même, soit carrément lui envoyer le delco d'origine, ce que nous avons fait, 4 fois déjà pour 4 véhicules : 1 Hotchkiss 12V, 1 WC 52 12V, 1 353 6V et 1 352 6V. On peut ou non garder le système de vis platinées. On garde l'allumeur d'origine, on rajoute cependant un petit module de puissance à fixer côté dans le compartiment moteur. Pas besoin de changer la dynamo, je précise.
Nous avons installé ce système sur nos véhicules depuis plus de 10 ans maintenant. Et franchement j'en suis extrêmement satisfait. Nous montons tous les ans en Normandie (1500 KM en 10 jours au total) et nous parcourrons entre 3 et 5000 KM par an en moyenne avec Jeep, Dodge et GMC.
Ceux qui sont aussi inscrits sur le forum voisin pourront confirmer avec photos à l'appui que nous roulons vraiment beaucoup même avec nos véhicules lourds.
Pas un seul souci électrique au niveau allumage depuis. Je déconne pas.
Par contre encore une fois c'est un investissement au départ, je ne vous le cache pas. Mais j'estime que le jeu en vaut la chandelle.
On peut bien entendu considérer que le véhicule n'est plus vraiment d'origine avec cette modification. Mais ça reste discret et outre le rendement moteur, le ralenti est bien plus stable et agréable à mon goût.
Quant aux photos je vais vous en mettre très prochainement, promis.
Nous sommes passés par un installateur professionnel qui se nomme MultiC. La marque a récemment changé de propriétaire, mais les produits et les prestations n'ont pas changé.
Vous trouverez très facilement ses coordonnées sur la toile.
Ses systèmes sont soit à monter soi-même, soit carrément lui envoyer le delco d'origine, ce que nous avons fait, 4 fois déjà pour 4 véhicules : 1 Hotchkiss 12V, 1 WC 52 12V, 1 353 6V et 1 352 6V. On peut ou non garder le système de vis platinées. On garde l'allumeur d'origine, on rajoute cependant un petit module de puissance à fixer côté dans le compartiment moteur. Pas besoin de changer la dynamo, je précise.
Nous avons installé ce système sur nos véhicules depuis plus de 10 ans maintenant. Et franchement j'en suis extrêmement satisfait. Nous montons tous les ans en Normandie (1500 KM en 10 jours au total) et nous parcourrons entre 3 et 5000 KM par an en moyenne avec Jeep, Dodge et GMC.
Ceux qui sont aussi inscrits sur le forum voisin pourront confirmer avec photos à l'appui que nous roulons vraiment beaucoup même avec nos véhicules lourds.
Pas un seul souci électrique au niveau allumage depuis. Je déconne pas.
Par contre encore une fois c'est un investissement au départ, je ne vous le cache pas. Mais j'estime que le jeu en vaut la chandelle.
On peut bien entendu considérer que le véhicule n'est plus vraiment d'origine avec cette modification. Mais ça reste discret et outre le rendement moteur, le ralenti est bien plus stable et agréable à mon goût.
Quant aux photos je vais vous en mettre très prochainement, promis.
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Durée de vie vis platinées ?
perso j ai un allumage a rupteur d origine en 12v sur mon 52 et aucuns souci même par temps humide
je fait aussi 5000 km pas ans et cela fait 6 ans que les rupteurs sont montée dessus ...
et sur ma traction en 6 v idem aucun souci avec des rupteurs qui ont pas loin de 10 ans
je fait aussi 5000 km pas ans et cela fait 6 ans que les rupteurs sont montée dessus ...
et sur ma traction en 6 v idem aucun souci avec des rupteurs qui ont pas loin de 10 ans
doudou- commandant!
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Age : 43
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Date d'inscription : 10/04/2009
Multic
OK, j'ai trouvé sur le Net.
Effectivement, c'est cher !
Pardon d'être encore pénible : 353B1, peux tu nous préciser la référence de celui que tu as monté sur tes WC ? Il existe une rubrique " moteurs Américains longue course ".
As tu choisi un modèle avec capteur magnétique, ou avec rupteurs ?
Doudou : peux tu nous préciser quel est ton fournisseur de pièces détachées pour ton 52 ?
Merci à tous pour vos aides, bonne semaine.
Effectivement, c'est cher !
Pardon d'être encore pénible : 353B1, peux tu nous préciser la référence de celui que tu as monté sur tes WC ? Il existe une rubrique " moteurs Américains longue course ".
As tu choisi un modèle avec capteur magnétique, ou avec rupteurs ?
Doudou : peux tu nous préciser quel est ton fournisseur de pièces détachées pour ton 52 ?
Merci à tous pour vos aides, bonne semaine.
Beeps- commandant!
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Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Durée de vie vis platinées ?
Bonsoir Beeps,
Nous avons opté pour un kit classique de conversion complet : Magnétic 6V avec bobine haute puissance et fils de bougie neufs anti parasités. Nous lui avons envoyé l'allumeur complet et il nous a gardé l'ancien système de vis platinées. Pas de kit spécial pour moteur américain.
Donc système de capteur magnétique.
Attention au châtaignes lors du réglage !
Nous avons opté pour un kit classique de conversion complet : Magnétic 6V avec bobine haute puissance et fils de bougie neufs anti parasités. Nous lui avons envoyé l'allumeur complet et il nous a gardé l'ancien système de vis platinées. Pas de kit spécial pour moteur américain.
Donc système de capteur magnétique.
Attention au châtaignes lors du réglage !
353B1- Chef déquipage!
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Date d'inscription : 20/04/2009
OK
Merci pour ces précisions.
Ca ne m'emballe pas tellement d'expédier mon allumeur aussi loin, et je ne peux pas me permettre d'arrêter mon engin trop longtemps, m'en servant souvent pour différentes tâches. En plus la neige arrive.
Sur le site Multic, il y a peu d'explications concernant les différentes possibilités. Le mieux pour moi sera d'entrer en contact avec eux.
Vous serez tenus au courant, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Quant aux châtaignes, peut être qu'avec des gants pour rosiers ...
Comme tout les électromécas, j'ai HORREUR des châtaignes !
@+
Ca ne m'emballe pas tellement d'expédier mon allumeur aussi loin, et je ne peux pas me permettre d'arrêter mon engin trop longtemps, m'en servant souvent pour différentes tâches. En plus la neige arrive.
Sur le site Multic, il y a peu d'explications concernant les différentes possibilités. Le mieux pour moi sera d'entrer en contact avec eux.
Vous serez tenus au courant, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Quant aux châtaignes, peut être qu'avec des gants pour rosiers ...
Comme tout les électromécas, j'ai HORREUR des châtaignes !
@+
Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Durée de vie vis platinées ?
J'ai monté celui-ci, très simple d'installation et invisible de l'extérieur (seule différence 2 fils au lieu d'un entre bobine et allumeur)
https://www.classicautoelec.com/fr/kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-dodge/14022-kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-dodge-6-cylindres-1935-50-allumeur-autolite-igc.html
https://www.classicautoelec.com/fr/kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-dodge/14022-kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-dodge-6-cylindres-1935-50-allumeur-autolite-igc.html
celiadri- 2em Classe
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Date d'inscription : 10/12/2017
Pas mal ...
Autolite est la marque d'origine des équipements électriques. Ce qui permettrait de croire à de bon résultats.
Question : avec ou sans vis platinées ? Bien que la photo ne soit pas contractuelle, on dirait qu'il faut simplement mettre en aimant sur les 6 cames actionnant les vis platinées. C'est ça ?
A+, et merci pour l'info.
Question : avec ou sans vis platinées ? Bien que la photo ne soit pas contractuelle, on dirait qu'il faut simplement mettre en aimant sur les 6 cames actionnant les vis platinées. C'est ça ?
A+, et merci pour l'info.
Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Durée de vie vis platinées ?
C'est un allumage électronique complet donc plus de vis platinées, ça remplace le plateau supérieur de l'allumeur complet.
Le démarrage n'a plus rien à voir avec le système classique, ça démarre comme une voiture moderne sur un quart à un demi tour de vilebrequin
Le démarrage n'a plus rien à voir avec le système classique, ça démarre comme une voiture moderne sur un quart à un demi tour de vilebrequin
celiadri- 2em Classe
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Date d'inscription : 10/12/2017
Re: Durée de vie vis platinées ?
OK, bien compris.
Ca doit également améliorer la carburation, ce qui ne serait pas un luxe sur le mien, qui fume comme une vieille locomotive quand je remonte un voyage de bois chez moi. Ceux qui me suivent sont servis ! Au moins du 100 litres au 100 !
Pour en revenir à ce dispositif, c'est facile à installer ?
Ca doit également améliorer la carburation, ce qui ne serait pas un luxe sur le mien, qui fume comme une vieille locomotive quand je remonte un voyage de bois chez moi. Ceux qui me suivent sont servis ! Au moins du 100 litres au 100 !
Pour en revenir à ce dispositif, c'est facile à installer ?
Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Durée de vie vis platinées ?
ultra simple à poser, on dévisse le plateau des vis platinées entier, et on le remplace par celui du kit, on emboite une cale et le doigt d'allumeur et le tour est joué.
Ca prend 10 minutes sans aucune difficulté technique
Ca prend 10 minutes sans aucune difficulté technique
celiadri- 2em Classe
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