problème moteur
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fred50
briceconcept
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problème moteur
Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec mon moteur..... voici l'historique, le bloc moteur a été entièrement refait chez un rectifieur d'un bout à l'autre. (réalésage pistons, surfaçage bloc et culasse , nouvelles bagues villebrequin, pistons et nouvelles bagues d'arbre à cames enfin la totale.
le moteur a bien démarré du premier coup, aucun problème à signaler sur plus ou moins 20 l pendant quelques semaines. lorsque je l'ai démarré aujourd'hui, il tournait normalement jusqu'au moment où j'ai entendu le moteur avoir un régime bizarre... je l'ai donc éteint, vérifié quelques trucs puis redémarré et là j'entendais un petit cliquetis métallique qui semble venir des soupapes. j'ai ensuite ouvert la plaque à soupapes et voir photo. tous les poussoirs et ressorts sont bien huilés sauf la toute première côté chaîne de distribution, elle est sèche et plein de limailles sont collées dessus. Comment cela peut arriver alors que celle d'a côté est bien huilée.
Au secours.... avez-vous une idée????
merci,
J'ai un soucis avec mon moteur..... voici l'historique, le bloc moteur a été entièrement refait chez un rectifieur d'un bout à l'autre. (réalésage pistons, surfaçage bloc et culasse , nouvelles bagues villebrequin, pistons et nouvelles bagues d'arbre à cames enfin la totale.
le moteur a bien démarré du premier coup, aucun problème à signaler sur plus ou moins 20 l pendant quelques semaines. lorsque je l'ai démarré aujourd'hui, il tournait normalement jusqu'au moment où j'ai entendu le moteur avoir un régime bizarre... je l'ai donc éteint, vérifié quelques trucs puis redémarré et là j'entendais un petit cliquetis métallique qui semble venir des soupapes. j'ai ensuite ouvert la plaque à soupapes et voir photo. tous les poussoirs et ressorts sont bien huilés sauf la toute première côté chaîne de distribution, elle est sèche et plein de limailles sont collées dessus. Comment cela peut arriver alors que celle d'a côté est bien huilée.
Au secours.... avez-vous une idée????
merci,
briceconcept- Chef déquipage!
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Localisation : Sud de la Belgique
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Date d'inscription : 03/01/2016
Re: problème moteur
salut,
l'orifice au pied du poussoir est bouché??
fred
l'orifice au pied du poussoir est bouché??
fred
fred50- commandant!
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Date d'inscription : 06/01/2014
Re: problème moteur
merci pour ta réponse. je viens de regarder et non l'orifice n'est pas bouché et d'ailleurs il y avait de l'huile fraiche à cet endroit ainsi que dans le petit bac de rétention qui alimente les deux trous....
voilà pourquoi je ne comprends pas qu'il y en a une qui est sèche et l'autre humide. mais les poussoirs sont tous les deux bien huilés et bougent correctement.
merci
Brice,
voilà pourquoi je ne comprends pas qu'il y en a une qui est sèche et l'autre humide. mais les poussoirs sont tous les deux bien huilés et bougent correctement.
merci
Brice,
briceconcept- Chef déquipage!
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Age : 36
Localisation : Sud de la Belgique
Vehicule(s): : WC 52
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: problème moteur
je dirais tout simplement un a grippage de soupape sur le guide...
Mauvais guide? et/ou alésage du guide ne correspondant pas à la tige de soupape. (Dans la mesure où elles ont été changées?)
Mauvais guide? et/ou alésage du guide ne correspondant pas à la tige de soupape. (Dans la mesure où elles ont été changées?)
karomax- Chef déquipage!
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Date d'inscription : 12/06/2009
Re: problème moteur
merci de ta réponse...
oui les soupapes et les guides ont été changés, il y a même des nouveaux sièges de soupape pour nouveau carburant.
après en avoir discuté avec le rectifieur, j'ai décidé d'enlever la culasse et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait une énorme usure à ce niveau là alors que le moteur n'a fait qu'une vingtaine de litre à l'arrêt.
donc changement de la soupape et du guide en espérant que cela soit juste un problème comme ça....
si quelqu'un a une idée de la cause.... cela m'arrangerait pour l'avenir...
merci
Brice,
oui les soupapes et les guides ont été changés, il y a même des nouveaux sièges de soupape pour nouveau carburant.
après en avoir discuté avec le rectifieur, j'ai décidé d'enlever la culasse et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait une énorme usure à ce niveau là alors que le moteur n'a fait qu'une vingtaine de litre à l'arrêt.
donc changement de la soupape et du guide en espérant que cela soit juste un problème comme ça....
si quelqu'un a une idée de la cause.... cela m'arrangerait pour l'avenir...
merci
Brice,
briceconcept- Chef déquipage!
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Date d'inscription : 03/01/2016
Re: problème moteur
Ta soupape ferme bien ?
Vu la couleur on dirait que des gaz d'échappement sont passé par la !!!
Vu la couleur on dirait que des gaz d'échappement sont passé par la !!!
nico19- Chef déquipage!
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Re: problème moteur
nico19 a écrit:Ta soupape ferme bien ?
Vu la couleur on dirait que des gaz d'échappement sont passé par la !!!
Bonsoir,
Ta déduction peut sembler juste mais pour que les gaz d'échappement arrivent là, ils doivent passer entre le guide et la tige de soupape non ?
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
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Date d'inscription : 01/06/2008
Re: problème moteur
Bonjour à tous,
donc voilà le guide a été extrait aujourd'hui et il y a un jeu incroyable alors que tout est neuf. Je vais donc changer l'entièreté des pièces qui composent cette soupape.....
par contre, je suis toujours à la recherche du pourquoi??? si quelqu'un a une idée?
merci
Brice,
donc voilà le guide a été extrait aujourd'hui et il y a un jeu incroyable alors que tout est neuf. Je vais donc changer l'entièreté des pièces qui composent cette soupape.....
par contre, je suis toujours à la recherche du pourquoi??? si quelqu'un a une idée?
merci
Brice,
briceconcept- Chef déquipage!
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Date d'inscription : 03/01/2016
Re: problème moteur
Une idée précise ... NON !
Mais le jeu appelle le jeu.
Donc si il y en a, il ne fera qu'augmenter.
Et cela peut aller très très vite si les rotations ou mouvements sont rapides et mal lubrifiés.
Amitiés.
barbara
Mais le jeu appelle le jeu.
Donc si il y en a, il ne fera qu'augmenter.
Et cela peut aller très très vite si les rotations ou mouvements sont rapides et mal lubrifiés.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
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Date d'inscription : 01/06/2008
Re: problème moteur
Quand tu auras tout remonté vérifie bien que ta soupape ferme bien ( étanchéité du siège , jeu de la soupape, poussoir qui grippe...) tu a eu ta soupape qui fermé pas bien à tout les coup
nico19- Chef déquipage!
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Re: problème moteur
Triste histoire ...
Question bête : par où l'huile doit elle arriver pour lubrifier la tige de soupape ? Y a t'il des canalisations alimentant les coussinets guides de tiges ? Se pourrait il que ces fameux coussinets aient un orifice latéral percé d'origine, et dans ce cas il faudrait faire attention à leur orientation au montage ? Possible aussi que la canalisation soit bouchée par des copeaux d'usinage, ou que le perçage ait été oublié sur ce coussinet.
Nos moteurs sont latéraux. Les soupapes sont à l'envers. Pas évident que l'huile remonte toute seule ...
Bon courage.
Question bête : par où l'huile doit elle arriver pour lubrifier la tige de soupape ? Y a t'il des canalisations alimentant les coussinets guides de tiges ? Se pourrait il que ces fameux coussinets aient un orifice latéral percé d'origine, et dans ce cas il faudrait faire attention à leur orientation au montage ? Possible aussi que la canalisation soit bouchée par des copeaux d'usinage, ou que le perçage ait été oublié sur ce coussinet.
Nos moteurs sont latéraux. Les soupapes sont à l'envers. Pas évident que l'huile remonte toute seule ...
Bon courage.
Beeps- commandant!
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Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Quelles nouvelles
Je vois que tu es en ligne ...
Quelles sont les nouvelles pour ton problème de soupapes ? Tu as trouvé quelque chose d'intéressant ?
Quelles sont les nouvelles pour ton problème de soupapes ? Tu as trouvé quelque chose d'intéressant ?
Beeps- commandant!
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Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: problème moteur
Bonjour,
pour répondre à ton premier message que j'ai oublié oups , il n'y a pas de canaux d'huile qui lubrifient la tige de la soupape. pour ce qui est des raisons du problème, après avoir discuté avec le rectifieur, il pense à un défaut soit à une poussière métallique ou un manque de lubrification lors du remontage. rien de clair en tout cas.
j'attends le spray loctite pour culasse et je remonte et j'essaye.....
j'ai changé l'entièreté du mécanisme de cette soupape ( soupape ressorts et couvercles et les deux clapets et le guide)
Brice,
pour répondre à ton premier message que j'ai oublié oups , il n'y a pas de canaux d'huile qui lubrifient la tige de la soupape. pour ce qui est des raisons du problème, après avoir discuté avec le rectifieur, il pense à un défaut soit à une poussière métallique ou un manque de lubrification lors du remontage. rien de clair en tout cas.
j'attends le spray loctite pour culasse et je remonte et j'essaye.....
j'ai changé l'entièreté du mécanisme de cette soupape ( soupape ressorts et couvercles et les deux clapets et le guide)
Brice,
briceconcept- Chef déquipage!
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Date d'inscription : 03/01/2016
Et donc ?
Excuse moi de m'accrocher à ton histoire, mais j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire. Finalement qu'est-ce que ça donne ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Merci d'avance pour ta réponse.
Beeps- commandant!
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Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: problème moteur
Bonjour,
j'ai remplacé soupapes et guides soupapes abimés et le moteur a retourné.
ma théorie maintenant est que vu que c'étaient seulement les queues des soupapes d'échappement qui présentaient une sorte de polissage anormal qui signifiait un échauffement de celles-ci j'ai donc pensé que cela pouvait être du au tuyau serpenté de 3 m que j'avais mis au bout du tuyau d'échappement pour sortir les gaz du garage.....
Salutations,
Brice,
j'ai remplacé soupapes et guides soupapes abimés et le moteur a retourné.
ma théorie maintenant est que vu que c'étaient seulement les queues des soupapes d'échappement qui présentaient une sorte de polissage anormal qui signifiait un échauffement de celles-ci j'ai donc pensé que cela pouvait être du au tuyau serpenté de 3 m que j'avais mis au bout du tuyau d'échappement pour sortir les gaz du garage.....
Salutations,
Brice,
briceconcept- Chef déquipage!
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Date d'inscription : 03/01/2016
OK
Merci pour ta réponse Brice.
Le coup du tube d'évacuation des gaz je le fait souvent sans problèmes. Peut être pourrait on pencher pour un autre problème plus vraisemblable : des pièces détachées " ratées " à l'usinage avec des tolérances trop serrées, d'où échauffement ... ?
Enfin, l'essentiel, c'est que ça tourne. Bonnes balades !
Le coup du tube d'évacuation des gaz je le fait souvent sans problèmes. Peut être pourrait on pencher pour un autre problème plus vraisemblable : des pièces détachées " ratées " à l'usinage avec des tolérances trop serrées, d'où échauffement ... ?
Enfin, l'essentiel, c'est que ça tourne. Bonnes balades !
Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: problème moteur
Bonsoir,
sauf que mon tuyau serpentait avec la même forme qu'un siphon pour passer par une fenetre...... mais bon
j'ai eu ce même problème sur des moteurs dans un autre domaine ...... de plus le lot de pièces défectueuses serait uniquement sur celles d'échappement????
mon lot était original dodge..... maintenant voilà je n'en sais pas plus..... et j'espère que mon problème est résolu.....
sauf que mon tuyau serpentait avec la même forme qu'un siphon pour passer par une fenetre...... mais bon
j'ai eu ce même problème sur des moteurs dans un autre domaine ...... de plus le lot de pièces défectueuses serait uniquement sur celles d'échappement????
mon lot était original dodge..... maintenant voilà je n'en sais pas plus..... et j'espère que mon problème est résolu.....
briceconcept- Chef déquipage!
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