Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Couleur des marquages

4 participants

Couleur des marquages Empty Couleur des marquages

Message  AL1 Mer 24 Aoû 2016, 15:20

Bonjour à tous
La restauration de mon 51 touche à sa fin et je m’apprêtais à faire les marquages quant une question de détail m'est apparue: quelles sont les couleurs?
Il est bien évidant que la question ne se pose pas pour les étoiles,max speed,left hand et marquages d'unité mais pour: PRESTONE, TP40 Question
Dans les divers rassemblements, on voit un peu de tout, parfois c'est blanc, parfois c'est jaune Rolling Eyes
Mon après-midi au frai, en ce jour de canicule, ne m'a pas permis trouver de renseignement sur internet.
Donc, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne......
A+ AL1
AL1
AL1
2em Classe
2em Classe

Vehicule(s): : Dodge wc51

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des marquages Empty Re: Couleur des marquages

Message  medicairborne Mer 24 Aoû 2016, 18:17

pour faire simple voire simpliste C'est jaune en Afrique du Nord puis blanc avec éventuellement cerclage jaune pour la Sicile puis blanc.
Ca c'est pour les marquages principaux mais après pour lés marquages accessoire" j'opterai pour du tout blanc. Sur ma WC 54 au niveau des ailes arrières j'avais un TP 40 en blanc. Je pense que les couleurs (jaunes) en particulier sont apparus en casernement plutôt vers la fin du conflit (visibles souvent sur les Jerrycans des années 50).

De plus érudits que moi vont peut être te détailler cela.

Mais sont-ils tous nécessaires sur ton véhicule? Perso je suis partisan du minimum. Inspire-toi de photos d'époque ! Certes en noir et blanc donc le blanc on y revient  Razz
medicairborne
medicairborne
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 54

http://mawc54.over-blog.com/

Message  AL1 Mer 24 Aoû 2016, 20:23

Merci medicairborne pour ta réponse
Je suis d'accord avec toi pour unifié la couleur en blanc, je pense qu'à l'époque (mon WC51 est de novembre 42) ils avaient autre chose à penser que de faire des effets de style sur les marquages.
La couleur jaune apparessant en casernement me semble une bonne explication, il faut bien occuper le personnel quant il n'y a plus rien à faire Razz  
Je vais tout de même attendre encore un peu, une confirmation ou une autre remarque. Après 2 ans de travaux  je ne suis pas a une journée prés.
A+ AL1
AL1
AL1
2em Classe
2em Classe

Message  fred50 Jeu 25 Aoû 2016, 11:54

salut,

petites précision: normalement les informations (instructions) lies a l'entretien de nos Dodge étaient peint en jaune, comme le tp40, l'antigel (prestone, winterized,........) le reste des marquages peint en blanc...mais les 3/4 de nos Dodge sont arrivé en France en caisse, et assemblé ici et là dans une des nombreuse chaîne de montage improvisé en pleine campagne, il était très difficile de trouver de la peinture jaune, c'est pourquoi tous les marquages étaient fait en blanc, tous comme le register number peint en bleu en usine et peint en blanc sur le terrain

voila

a+

fred

fred50
fred50
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 63

Message  barbara Jeu 25 Aoû 2016, 16:19

Bonjour,

Lorsque je fais des marquages sur véhicule, je prend une couleur blanche un peu jaunie, voire coquille d'oeuf..

Je mets très peu (voire un peu trop peu) de couleur pour tenter de faire un effet "vieilli" et éviter le blanc clinquant (trop neuf à mon goût).

Amitiés

barbara
barbara
barbara
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge

Message  AL1 Jeu 25 Aoû 2016, 16:51

Bonjour,

Merci fred pour cette réponse et explication tout à fait rationnelle concernant les couleurs.

Je viens de relire l'article paru dans le hors série de Véhicules Mil......s concernant les marquages.
Il en ressort que, en dehors des étoiles et du registre number, il y avait peu de marquage sur les véhicules.
Les traditionnels "Caution left hand drive" "No signal" et "Max speed" étaient assez rares puisque uniquement apposés sur les véhicules ayant circulé en Angleterre (Pages 68 et 69).
Mais il est vrai que, sans ces traditionnels marquages, la déco finale semble un peu "soft".
En revanche,la pression des pneus semble assez importante. Il parle de l'indication "TP40" à l'intérieur des passages de roues  Question  et exceptionnellement sur le bord des garde-boue  Exclamation  
Si tu as une idée de ces positions,à l'intérieur des passages de roues, je suis preneur Smile  

A+ AL1
AL1
AL1
2em Classe
2em Classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé