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Message  ryan29 Mar 25 Oct 2005, 17:23

Juste pour idée! Concernant une peinture complete qu'est il recommandé de faire? Je parle au niveau du démontage, faut il désosser au maxi ou peut on laisser des ensembles? et si vous avez une idée du budget a compter merci bonne soirée a tous!
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Message  guiguif1 Mar 25 Oct 2005, 18:40

Salutations

Ben écoute pour ma Jeep c'est démontage complet de tous les élèments , nettoyage, sablage, poncage, antirouille, et enfin belle peinture vert olive drab , et remontage de tout les élèments.
Au moins comme cela tu est sur que tout est en bon état ( corosion , montage correct ...) et ça évite que tu foutes de la peinture sur des élèments que tu ne doit pas peindre de la meme couleur.
Par contre il faut faire gaffe de pas rayer la belle peinture toute neuve lors du remontage des élèments, pis bon ça prend du temps.
Mais au moins le résultat est là Shocked Shocked
Et puis tu est sur de peindre la totalité des pièces .
Tandis que quand tout est monté il y a des endroits que tu ne peux pas atteindre.
Par contre pour le prix et bien j'en sais rien du tout .(j'en suis pas encore là )
Bonne soirée à tous les dodgistes
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Message  Laurent Mar 25 Oct 2005, 20:32

Salut
Je suis d'accord avec le démontage complet, puis la mise en peinture 1 a 2 couches sur piéces détachées, puis une couche finale assemblée pour avoir une bonne homogénéité d'aspect. Pour info j'ai trouvé chez SMAG un kaki trés honorable à moins de 5 euros le Kg (ref:F463 Ral 6014 + diluant U300).
Bon courage, il en faut!!! Basketball
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Message  medion Mer 26 Oct 2005, 07:33

Un autre son de cloche ... Le démontage complet d'un Dodge peut demander du travail et un palan ... Il me semble qu'il est possible de faire quelque chose de convenable sans tout mettre en pièces, surtout si le camion est en bon état. C'est ce que j'ai fait avec mon WC52 qui a la même provenance que le tien. (Voir photos sur le forum) J'ai quand même effectué un gros, gros travail de ponçage, démontage des sièges, parebrise, parre-chocs, rétroviseurs, tôles de plancher de cabine, porte roue de secours, marche-pieds, ailes, capot ... mais les caissons, la cabine sont restés en place. Le chassis ne comportait aucune trace de rouille. Evidemment, le travail est bien plus ccomplet en cas de démontage total ...
Pour la peinture, 5kg de olive Drab chez Jeepest ... Mais il y a d'autres adresses probablement aussi bonnes.
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Message  Thiev Mar 01 Nov 2005, 16:14

Ahhhh..... Les travaux !!

Perso, c'est démontage total, sablage ou brossage des éléments, puis apprêt, ponçage et peinture...

Mais attention, de la peinture automobile polyuréthane (gamme poids lourd même ) !!!

De grâce, laissez tomber la glycéro, c'est bon pour le portail au bout de l'allée, mais sur un véhicule, c'est une peinture qui se ternie vite, et qui résiste mal au projections diverses (essence, huile...)
C'est sûre, c'est pas cher, mais dans 5 ou 10 ans selon le stockage et l'utilisation, tout est à refaire... et c'est dommage Neutral !!

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Message  Fab18 Mar 01 Nov 2005, 21:43

Salut

Complètement d'accord avec toi, Thiev, démontage complet, sablage, apprêt phosphatant ou apprêt polyuréthane et surtout en finition peinture polyuréthane peut-être plus cher à l'achat mais beaucoup plus résistante dans le temps.
Il n'y a pas de secret : d'un côté glycéro : peinture + diluant,
de l'autre polyuréthane : peinture + durcisseur + diluant.
Il n'y pas de comparaison possible
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Message  Ledog Mer 02 Nov 2005, 16:15

Comment faire quand on a un Dodge déjà peint, qu'on ne sait pas quelle peinture a été utilisée, et qu'on veut retrouver la même teinte pour les retouches et les accessoires qui viennent s'ajouter?
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Message  medion Mer 02 Nov 2005, 20:35

Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit sur la qualité des peintures. La glycéro s'use peut être plus vite que l'autre type de peinture mais elle prend par là même une patine super réaliste plus proche à mon sens de l'esprit du véhicules d'origine. j'ai vu sur des livres des Dodges ultra-rutilants, (avec même les pièces arrières en bois vernies !), c'est beau mais ça ne correspond plus, à mon sens, à l'esprit d'un véhicule de combat tout terrain et rustique. De plus, il me semble que la glycéro est plus facile à utiliser, pour les retouches etc ... Je ne suis pas un spécialiste, je me trompe peut être.
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Message  richard Jeu 03 Nov 2005, 05:45

Concernant la peinture polyuréthane, comment peut-on trouver la couleur et l'aspect mat équivalent de l'olive drab habituellement dispo chez les marchands en peinture synthétique.
Existe-t-il des réferences chez les fabricants de PU? ou faut-il contretyper à chaque fois?
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Message  ryan29 Ven 04 Nov 2005, 18:19

merci a tous de vos avis.Je vois que les expériences sont differentesil me reste a enrichir la mienne.Cependant je rejoindrai Medion sur le fait que nos vehicule sont avant tout des engins de guerre et que l'époque durant laquelle ils furent produits, invite a une finition brute. Cela n'enlève en rien a la qualité des restaurations réalisées.La mienne n'ayant pas commencer porter un jugement serai mal venu. Toujours a propos de peinture celle des marquages étaient je pense proches de celle présente sur les caisses etc... c'est a dire epaisse et irregulière.???
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Message  Texola Ven 04 Nov 2005, 18:43

Question subsidiaire:

Peut-on appliquer sans risque de réactions, une peinture polyu directement sur une peinture synthétique ?
Y-a-t'il incompabilité entre ces deux produits ?
Merci aux pros de nous éclairer sur le sujet.
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Message  ryan29 Ven 04 Nov 2005, 19:38

quel est l'origine des revetements type resine que l'on retrouve sur les grandes pieces de carrosserie ''revetement amagnetique pour les mines?Je l'ai deja vu sur plusieurs vehicule . Merci
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Message  Thiev Ven 04 Nov 2005, 21:21

Houlà, heu, bigre, ça fait beaucoup en une fois !! Very Happy

Voyons voir :

Comment reconnaitre la base de sa peinture : bienvenu en enfer !!
A priori, peu de méthode efficace : on peut par exemple poncer légèrement la surface peinte afin d'en retirer la couche la plus extérieure qui s'est forcément oxydé, puis passer dessus différentes bases de peinture.
S'il y a une réction du type clocage ou autre : vous avez perdu !! (A essayer dans une zone invisible !! )

Sinon, en général, toutes les peintures supportent d'être recouverte par un produit acrylique (c'est à dire à base... d'eau !!), c'est ce qu'il y a de plus neutre, et ça ce trouve beaucoup en carrosserie pro aujourd'hui (normes environnementales obligent !).

Ce même carrossier pourra sans problème reproduire n'importe quelle teinte après analyse d'un échantillon à la bécane ou par simple comparaison avec un nuancier.
Certains vieux de la vieille sont encore capables de modifier une teinte à l'oeil, mais c'est de plus en plus rare...

Peinture auto ou portail ?? Wink

C'est à voir, l'avantage de la peinture auto "pure" est sa résistance aux solvants et autres vapeurs huilées ou carburées...
Les vapeurs d'essence brunisse les peintures glycéro...

Par contre, d'accord sur un point : ce n'est pas une DS !!!
A proscrire : toute finition brillante : c'est, à mon goût, horrible !! affraid (mais tous les goûts...)

Pour obtenir un mat aussi mat que la nuit, il suffit de pistoler une très très fine couche en finition (débit de peinture réglé ultra faible, une passe régulière quasiement "à l'aveugle" car on ne voit presque pas le brouillard ni le dépôt... Cool )

Cette minuscule couche va sécher quasiement instantanément, c'est déjà bien, mais surtout va donner un aspect ultra mat !!!

Ensuite, sur les zone à friction fréquente (pédales etc...), la couche mat va s'user, disparaître, la couche du dessous va ressortir (fréquemment satinée) et va se patiner...

Résultat : et bien, le résultat (justement) tant attendu : un beau dodge mat avec la patine qu'on jurerai d'origine !!! Very Happy Razz

Après, bien sûre, le plus près du vrai origine, c'est le barbouillage direct sur la rouille et les marquage à l'éponge et au pochoirs qui bavent un peu...
"Tout ce qui est mouillé est propre, tout ce qui est peint est neuf" !!!

Hélas, un tel "outil" fait plus souvent "restauration légère" que "au plus près de l'origine"...
Le monde est mal fait !!

Remarquez, en ce qui concerne l'origine... combien de jeep ou de dodge radio+mitrailleuse ??

Vous auriez mis tous vos oeufs dans le même panier vous ?? Wink

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Message  jean-marc Ven 04 Nov 2005, 21:41

Salut à tous,

ayant repeint mon 52 l'année dernière, je viens mettre mon grain de sel au sujet:

pour ma part, demontage des roues, pare brises, arceaux et planchers.
Calfeutrage de tous le reste, ponçage de surface et redressage de ce qui devait l'être (la base était saine) et 2 couches légères d'olive drab (diluant synthétique pour une finition super mat).

Peinture classique et pas polyuréthane( trop chere et pas plus resistante au rayures pour les teintes mates).

Sechage en exterieure et marquages au pochoir (pinceaux en tampons) pour éviter le fini pas réaliste des marquages à la bombe.
Seule grosse erreur, l'utilisation d'une peinture blanche acrilyque pour les marquages qui ne résiste pas bien au contact avec l'essence. affraid

Pour ma part, je suis assez content du résultat. Very Happy

Bonne barbouilles à tous.

A+

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Message  Ledog Jeu 17 Nov 2005, 22:45

Ledog a écrit:Comment faire quand on a un Dodge déjà peint, qu'on ne sait pas quelle peinture a été utilisée, et qu'on veut retrouver la même teinte pour les retouches et les accessoires qui viennent s'ajouter?

Je suis allé chez un fournisseur professionnel de peinture. Rien à voir avec un brico-loisirs. Ils ont une machine qui analyse les échantillons de couleur et qui donne la recette pour refaire la couleur. Une autre machine fait le mélange en dosant au poil de cul près, et le tour est joué. Ca fait le kilo de peinture un peu plus cher, mais pour les retouches, au moins, j'ai une peinture très très proche. J'ai testé avec le porte-outils que je dois rajouter sur la ridelle de mon WC 63, ça donne pas mal.

J'ai posé le porte-outils sur le treuil et voici ce que ça donne. En haut, le nez du capot. En bas, le porte-outils fraîchement peint.
repeindre un dodge$$$ Dscn21081gu.th

C'est le plus proche résultat que je ne soit jamais parvenu à avoir.

Avant, j'achetais la peinture chez Jeepest et je faisais des mélanges avec des couleurs du commerce. J'arrivais jamais à faire quelque chose de correcte. Je crois que désormais, je paierais un peu plus cher, mais au moins ça sera bien fait. Evidemment, mon GMC a encore une autre teinte. Mad Pas facile....
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Message  ryan29 Sam 19 Nov 2005, 18:56

merci de toutes ces réponses qui je pense en ferons avancer plus d'un! Je crois que j'ai une question annexe qui c'est noyéé dans la masse. La question est la suivante: sur mon dodge il y a une resine qui recouvre les grands ensemble de carosserie.De quel époque est-ce? Quel etait son role. Bonne soirée!!
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Message  ryan29 Sam 19 Nov 2005, 19:01

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Message  Fab18 Dim 20 Nov 2005, 09:12

Bonjour,

Apparement c'est du mastic, il sert à masquer les imperfections de la tôle mais l'épaisseur est impressionnante et de plus vu la corrosion, la tôle n'avait pas été très bien protégée avant l'application du mastic.
Il va falloir faire chauffer la sableuse !!!!!!!

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Message  ryan29 Mar 22 Nov 2005, 21:16

ok c'est aussi ce que je pense de l'huile de coude bcp de sable de quoi faire de gros dodos!!! le soir venu!
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