pour identification de deux boîtes à vitesses
5 participants
Page 1 sur 1
pour identification de deux boîtes à vitesses
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition en décembre dernier d'un engin qui est un tracteur forestier des années 1960, de marque Agrip (c'est Français, établissements Agrip à Lignères dans le Cher) qui est construit sur une base GMC-Dodge. Vous trouverez une photo en bas du présent message. Pour les curieux, le modèle c'est un ARD-40, moteur Alsthom Agrom Diéselair 4R (refroidi par air) de 44 CV. Ce que je sais déjà c'est que les ponts sont du GMC Banjo, je me suis déjà livré à une restauration complète des freins, plus changement des axes de chape de barre d'accouplement, d'un joint spi de moyeu etc. J'ai aussi travaillé énormément sur l'hydraulique de cet engin, qui a été monté artisanalement par le précédent propriétaire (et ça a mal vieilli).
Récemment, en terminant de changer quelques tubes de freins, j'ai remarqué un problème sur le palier d'entrée de la boîte du treuil (il y a une boîte séparée pou le treuil). Les 4 vis de fixation du palier étaient tombées et (donc) le palier était à moitié sorti etc : PAS BON Et après démontage de l'arbre et du palier et ouverture de cette boîte : trois roulements foutus (le reste a l'air OK). J'ai pu trouver facilement deux des trois roulements, mais le 3ème est spécifique, c'est un roulement à cage-rouleaux.
Je peux heureusement le commander auprès des fournisseurs classiques Dodge ww2, mais pour ça je voudrais d'abord savoir si c'est bien une boîte Dodge, et si possible aussi de quel modèle Dodge. En effet on m'a dit que c'est probablement du Dodge et pas du GMC, et j'ai trouvé des images sur le web qui semblent confirmer ça.
La boîte en question :
Et une photo de mon engin en prime :
Et par la même occasion, si vous pouviez m'aider à identifier la boîte à vitesses principale de mon engin (qui est peut-être du GMC, mais je penche pour Dodge aussi) :
Un très grand merci par avance ! ! !
J'ai fait l'acquisition en décembre dernier d'un engin qui est un tracteur forestier des années 1960, de marque Agrip (c'est Français, établissements Agrip à Lignères dans le Cher) qui est construit sur une base GMC-Dodge. Vous trouverez une photo en bas du présent message. Pour les curieux, le modèle c'est un ARD-40, moteur Alsthom Agrom Diéselair 4R (refroidi par air) de 44 CV. Ce que je sais déjà c'est que les ponts sont du GMC Banjo, je me suis déjà livré à une restauration complète des freins, plus changement des axes de chape de barre d'accouplement, d'un joint spi de moyeu etc. J'ai aussi travaillé énormément sur l'hydraulique de cet engin, qui a été monté artisanalement par le précédent propriétaire (et ça a mal vieilli).
Récemment, en terminant de changer quelques tubes de freins, j'ai remarqué un problème sur le palier d'entrée de la boîte du treuil (il y a une boîte séparée pou le treuil). Les 4 vis de fixation du palier étaient tombées et (donc) le palier était à moitié sorti etc : PAS BON Et après démontage de l'arbre et du palier et ouverture de cette boîte : trois roulements foutus (le reste a l'air OK). J'ai pu trouver facilement deux des trois roulements, mais le 3ème est spécifique, c'est un roulement à cage-rouleaux.
Je peux heureusement le commander auprès des fournisseurs classiques Dodge ww2, mais pour ça je voudrais d'abord savoir si c'est bien une boîte Dodge, et si possible aussi de quel modèle Dodge. En effet on m'a dit que c'est probablement du Dodge et pas du GMC, et j'ai trouvé des images sur le web qui semblent confirmer ça.
La boîte en question :
Et une photo de mon engin en prime :
Et par la même occasion, si vous pouviez m'aider à identifier la boîte à vitesses principale de mon engin (qui est peut-être du GMC, mais je penche pour Dodge aussi) :
Un très grand merci par avance ! ! !
Pierre 31- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: pour identification de deux boîtes à vitesses
salut,
pour moi les 2 dernières photos Dodge sans hésitation, pour la première j'ai un doute, mais ça ressemble a du dodge
fred
pour moi les 2 dernières photos Dodge sans hésitation, pour la première j'ai un doute, mais ça ressemble a du dodge
fred
fred50- commandant!
- Nombre de messages : 1269
Age : 41
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: pour identification de deux boîtes à vitesses
Merci de l'info Fred !
Malheureusement pour moi, mon problème actuel concerne les deux premières photos ( = la boîte du treuil). La photo n'est pas bonne, il faut le dire. Mais je n'ai pas pu y retourner aujourd'hui pour faire mieux...
Et, pour ce qui est de wc51 vs wc52 : sais-tu me dire si, au moins pour l'essentiel, les pièces sont communes aux boîtes wc51 et wc52 (de Dodge) ?
( en particulier le fameux roulement cage intérieur de pignon à queue...)
Pierre 31- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: pour identification de deux boîtes à vitesses
Oui en effet ça ressemble à des boites de dodge Pour ma part je pencherais même plus particulièrement aux model M37
karomax- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 280
Age : 45
Localisation : Tout près d'ici....OU CA?...dans ton C..
Date d'inscription : 12/06/2009
Re: pour identification de deux boîtes à vitesses
la 1er boite je ne sais pas dire, mais ta boite principale est bien une boite dodge, pas de différence interne entre la boite wc51 et wc52, si ce n'est l'ajout du système d'enclenchement du treuil sur le coté gauche de la boite des 52. une boite de 51 peut être monté en 52 et inversement.
ta pignonerie interne n'est par contre peut être pas d'origine, vu que c'est une utilisation agricole, elles étaient souvent modifiées pour avoir des rapports plus court.
ta pignonerie interne n'est par contre peut être pas d'origine, vu que c'est une utilisation agricole, elles étaient souvent modifiées pour avoir des rapports plus court.
ghouls- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 219
Localisation : in hell
Vehicule(s): : Dodge wc51 (en cours de restau)
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: pour identification de deux boîtes à vitesses
Merci de vos avis les gars ! ! !
Ghouls : ton info (ta mise en garde) m'intéresse énormément : je n'aurais pas soupçonné que la pignonnerie pourrait avoir été modifiée (en vue rapports plus courts) ! ! ! ! Heureusement pour moi, pas de pignon malade pour l'instant (quoique je ne devrais pas m'avancer trop vu que je n'ai pas ouvert la BV principale (j'ai seulement ouvert la BV du treuil)).
Karomax : les BV de M37, tu sais si c'est "très différent" des BV WC-51 et WC-52 ?
Pierre
Pierre 31- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: pour identification de deux boîtes à vitesses
si tu as de la chance, pignon d'origine! si c'est pas d'origine et que tu as des soucis de boite, tu peux toujours la remonté en origine, c'est deja bien court^^
ghouls- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 219
Localisation : in hell
Vehicule(s): : Dodge wc51 (en cours de restau)
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: pour identification de deux boîtes à vitesses
Oui, c'est un peu ce que je me disais, mais comme je n'ai jamais touché un Dodge (ni un GMC), je ne savais pas trop à quel point les rapports de BV sont déjà "courts" d'origine... Merci bcp de ton complément d'info
Pierre 31- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2014
quelques precisions
bonjour
je suis en train de reparere un tracteur comme le votre et pour info, la boite de vitesse est bien une de dodge mais le pignon d'entré de boite est different (l'arbre est plus court et plus gros ) l'arbre de sortie est plus court mais on peu le couper car les canellures sont les même
le guide buté est différent mais facile a adapté
il faut aussi bouché les trous taraudés ou est fixé le frein a main du dodge
le train fixe d'engrenage est le même
la boite de transfert est d'un GMC
voila
par contre je serais curieux de savoir de quoi vient le treuil
bonne soirée a tous
je suis en train de reparere un tracteur comme le votre et pour info, la boite de vitesse est bien une de dodge mais le pignon d'entré de boite est different (l'arbre est plus court et plus gros ) l'arbre de sortie est plus court mais on peu le couper car les canellures sont les même
le guide buté est différent mais facile a adapté
il faut aussi bouché les trous taraudés ou est fixé le frein a main du dodge
le train fixe d'engrenage est le même
la boite de transfert est d'un GMC
voila
par contre je serais curieux de savoir de quoi vient le treuil
bonne soirée a tous
dodge 67- 2em Classe
- Nombre de messages : 49
Localisation : alsace (bas rhin
Vehicule(s): : jeep m 201 +dodge wc 63 et 57
Date d'inscription : 02/06/2014
Re: pour identification de deux boîtes à vitesses
Bonjour,
Réel plaisir votre message, après toutes ces années. Pour l'instant je n'ai pas terminé la restauration de mon Agrip (y compris la boîte de treuil : je n'ai pas terminé de la refaire).
Mais je peux vous dire que le treuil du mien est un SILVANT, fabriqué en France, dans le Doubs si j'ai bonne mémoire. Modèle 10 Tonnes (de mémoire encore).
C'est un ARD 40 que vous avez ? Il y a eu plusieurs versions légèrement différentes, le mien est fin de série (a priori).
Bien à vous,
Réel plaisir votre message, après toutes ces années. Pour l'instant je n'ai pas terminé la restauration de mon Agrip (y compris la boîte de treuil : je n'ai pas terminé de la refaire).
Mais je peux vous dire que le treuil du mien est un SILVANT, fabriqué en France, dans le Doubs si j'ai bonne mémoire. Modèle 10 Tonnes (de mémoire encore).
C'est un ARD 40 que vous avez ? Il y a eu plusieurs versions légèrement différentes, le mien est fin de série (a priori).
Bien à vous,
Pierre 31- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum