blocs felés; le remède
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blocs felés; le remède
Bonsoir à tous,
Qu'elle n'est pas notre déception quand on découvre que le bloc moteur de nos chers véhicules est fendu et donc à remplacer.
A la maison, j'ai 4 blocs de Jeep originaux (3 Willys et un Ford) dont celui de ma jeep que je retape, et qui est son moteur d'origine.
Ne voulant pas m'aventurer à le souder (déja essayé et ça a empiré, car pas le matos adéquat) j'ai décidé de me lancer à faire de la réparation a froid au point de chainette.
Je me suis beaucoup documenté sur le net, et regardé la façon de faire et me suis lancé.
Mon matériel:
Une perceuse à colonne avec un foret de 7, une boite de vis de 8 qualité automobile, un taraud, de la loctite, et une meuleuse.
Et c'est partit :
La première étape consiste à percer une série de trous avec le mème espacement (pour mon cas 3mm entre chaque trou) pile poil à l'endroit de la fèlure.
Une fois cela fait, tarauder et insérer les premières vis.(désolé pas fait de photos pour cette première étape)
Une fois la première série de vis insérée, il faut maintenant percer entre les vis déja intégrées:
Voila ce que ça donne après percage :
On voit bien que les premières vis sont percées de moitié, ce qui permettra lors de l'insertion de la dernière vis que cela soit bien scellé et donc étanche (enfin je l'espère)
Taraudage des trous précédement percés:
Pose des vis intermédiaires:
Il me restera plus qu'a meuler les vis et le tour est joué.
Je suis en train de préparer le bloc pour le mettre en eau et sous pression par l'ajout de plaques sur la sortie de pompe à eau et sur le haut moteur:
En espérant que le test sont concluant !
guiguif1
Qu'elle n'est pas notre déception quand on découvre que le bloc moteur de nos chers véhicules est fendu et donc à remplacer.
A la maison, j'ai 4 blocs de Jeep originaux (3 Willys et un Ford) dont celui de ma jeep que je retape, et qui est son moteur d'origine.
Ne voulant pas m'aventurer à le souder (déja essayé et ça a empiré, car pas le matos adéquat) j'ai décidé de me lancer à faire de la réparation a froid au point de chainette.
Je me suis beaucoup documenté sur le net, et regardé la façon de faire et me suis lancé.
Mon matériel:
Une perceuse à colonne avec un foret de 7, une boite de vis de 8 qualité automobile, un taraud, de la loctite, et une meuleuse.
Et c'est partit :
La première étape consiste à percer une série de trous avec le mème espacement (pour mon cas 3mm entre chaque trou) pile poil à l'endroit de la fèlure.
Une fois cela fait, tarauder et insérer les premières vis.(désolé pas fait de photos pour cette première étape)
Une fois la première série de vis insérée, il faut maintenant percer entre les vis déja intégrées:
Voila ce que ça donne après percage :
On voit bien que les premières vis sont percées de moitié, ce qui permettra lors de l'insertion de la dernière vis que cela soit bien scellé et donc étanche (enfin je l'espère)
Taraudage des trous précédement percés:
Pose des vis intermédiaires:
Il me restera plus qu'a meuler les vis et le tour est joué.
Je suis en train de préparer le bloc pour le mettre en eau et sous pression par l'ajout de plaques sur la sortie de pompe à eau et sur le haut moteur:
En espérant que le test sont concluant !
guiguif1
Dernière édition par guiguif1 le Lun 17 Fév 2014, 18:45, édité 1 fois
guiguif1- commandant!
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Re: blocs felés; le remède
salut,
je connaissait pas ce système de réparation, dis nous si cela fonctionne.......
fred
je connaissait pas ce système de réparation, dis nous si cela fonctionne.......
fred
fred50- commandant!
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Date d'inscription : 06/01/2014
Re: blocs felés; le remède
bonjour
je suis aussi curieux que toi sur cette technique
j'aurai peut mit un coup de mig pour consolide les vis entre elle
donne nous des nouvelles des que possible
merci
je suis aussi curieux que toi sur cette technique
j'aurai peut mit un coup de mig pour consolide les vis entre elle
donne nous des nouvelles des que possible
merci
red-army-choir- 2em Classe
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Date d'inscription : 27/06/2013
Re: blocs felés; le remède
etonnant comme technique , mais le fait de mettre des vis n etancheifie pas le reste de fissure ?
WEASELM29- commandant!
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Date d'inscription : 06/11/2006
Re: blocs felés; le remède
Salut.
Cette technique peut fonctionner sans souci si tu vas plus loin que les fêlures déjà visibles.
+1 pour le coup du mig
Amitiés.
Jeannot
Cette technique peut fonctionner sans souci si tu vas plus loin que les fêlures déjà visibles.
+1 pour le coup du mig
Amitiés.
Jeannot
Jeannot81- 2em Classe
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Date d'inscription : 09/02/2014
iceberg droit devant
salut guiguif1 ,
je suis d"accord avec jeannot81 , le point de chainette fonctionne très bien .
je vois que tu maitrise parfaitement la technique et que ton travail est
soigné . il est important de prendre son temps pour cette réparation qui est basée
sur la dilatation à la chaleur plus rapide et plus importante de l'acier par rapport à la
fonte qui elle ne bouge presque pas .
attention cependant comme un iceberg , il y a la partie visible et celle que l'on ne
vois pas , il faut donc aller la chercher plus loin afin de la stopper net .
je te rassure , c'est une réparation qui fonctionne assez bien en plus le circuit
de refroidissement d'une jeep n'est pas sous pression .
bonne chance .
colibri
je suis d"accord avec jeannot81 , le point de chainette fonctionne très bien .
je vois que tu maitrise parfaitement la technique et que ton travail est
soigné . il est important de prendre son temps pour cette réparation qui est basée
sur la dilatation à la chaleur plus rapide et plus importante de l'acier par rapport à la
fonte qui elle ne bouge presque pas .
attention cependant comme un iceberg , il y a la partie visible et celle que l'on ne
vois pas , il faut donc aller la chercher plus loin afin de la stopper net .
je te rassure , c'est une réparation qui fonctionne assez bien en plus le circuit
de refroidissement d'une jeep n'est pas sous pression .
bonne chance .
colibri
colibri- 2em Classe
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Re: blocs felés; le remède
Ben j'ai percé l'intégralité du bloc donc la fissure à disparue .
Faut que j'essaye de mettre de l'au chaude ds mon bloc , comme ca je serais sur de la réparation.
guiguif1
Faut que j'essaye de mettre de l'au chaude ds mon bloc , comme ca je serais sur de la réparation.
guiguif1
guiguif1- commandant!
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Date d'inscription : 03/09/2005
Re: blocs felés; le remède
Bien, il faut juste oser.
jeepy44- Chef déquipage!
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Re: blocs felés; le remède
petite question du a mis un produit sur les vis pour rendre etanche ou vissé en forcant ?
Re: blocs felés; le remède
guiguif1 a écrit:Ben j'ai percé l'intégralité du bloc donc la fissure à disparue .
Faut que j'essaye de mettre de l'au chaude ds mon bloc , comme ca je serais sur de la réparation.
guiguif1
Super ton tuto sur ce problème De toute façon foutu pour foutu je ferais exactement comme toi.
Par contre pour l'eau chaude...Méfiance, n'y mets de l'eau trop chaude d'un seul coup car, pour le coup tu risquerais de faire de la casse (autre fissures...) . Un moteur n'est jamais chaud d'un seul coup, il chauffe plus ou moins rapidement mais progressivement.
J'espère que tu n'as fais la connerie déjas .
Bonne continuation
karomax- Chef déquipage!
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Localisation : Tout près d'ici....OU CA?...dans ton C..
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Re: blocs felés; le remède
Non non ca va , t'inquiètes il faut déja que je fabrique une plaque pour le fermer d'en haut avant de le mettre en eau.
Pour les vis , je les aies insérées avec du frein filet dessus pour étanchéifier les pas de vis.
Pis bon je ne voulais pas non plus mettre de l'eau bouillante !
Mais je pense que déja rien que le fait de mettre de l'eau dedans un peu sous pression suffira.
guiguif1
Pour les vis , je les aies insérées avec du frein filet dessus pour étanchéifier les pas de vis.
Pis bon je ne voulais pas non plus mettre de l'eau bouillante !
Mais je pense que déja rien que le fait de mettre de l'eau dedans un peu sous pression suffira.
guiguif1
guiguif1- commandant!
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Age : 39
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Date d'inscription : 03/09/2005
Re: blocs felés; le remède
du patex suffisait ça résiste aux chaud aux vibration et c est étanche
pat
pat
Pat24- commandant!
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Date d'inscription : 25/11/2006
Re: blocs felés; le remède
Guiguif1,
Ton système est vraiment pas mal du tout.
Je ne comprends pas bien quelque chose ; étant donné que tu as percé tes trous en laissant 3mm entre chaque trou, comment se fait l'étanchéité à ces endroits?
Bien à toi
Jérémy
Ton système est vraiment pas mal du tout.
Je ne comprends pas bien quelque chose ; étant donné que tu as percé tes trous en laissant 3mm entre chaque trou, comment se fait l'étanchéité à ces endroits?
Bien à toi
Jérémy
Jérémy- 1er classe
- Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/11/2005
Re: blocs felés; le remède
Bonjour,
Il s'agit d'une méthode éprouvée, voilà une petite vidéo qui explique le principe, désolé c'est en anglais !
https://www.youtube.com/watch?v=Pq0wfU4ZaKk
Phil.
Il s'agit d'une méthode éprouvée, voilà une petite vidéo qui explique le principe, désolé c'est en anglais !
https://www.youtube.com/watch?v=Pq0wfU4ZaKk
Phil.
Re: blocs felés; le remède
salut la technique parait fiable il serait peut etre interressant de trouver ce type de kit de reparation ,les visses ont l'air d'etre speciale elles sont conique a leurs tetes
Re: blocs felés; le remède
je comprend mieux avec la video
WEASELM29- commandant!
- Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 06/11/2006
Re: blocs felés; le remède
Bonsoir,
Oui apparement ,certains utilisent des vis autocassantes !
Ou alors des rivets en cuivre , meme des vis en cuivre.
Ce soir , j'ai passé l'intérieur de mon bloc au karcher à eau chaude (à faible pression je précise)
Je n'ai pas vu d'eau pisser à l'endroit de la réparation , c'est plutot bon signe....
Je pourrais valider tout ca après mon test sous pression que je compte faire ce we.
Pour préciser pour ceux qui n'auraient pas compris le point de chainette:
En fait je perce une première série de trous espacés chacun d'a peu près 3 mms à l'endroit exact de la fèlure.
Après avoir taraudé, je monte des vis à la Loctite,et je laisse secher.
Une fois cela fait, je meule toutes les vis et je reperce à l'endroit de l'espacement laissé entre 2 vis .
Et je rajoute une 3ème qui se chevauchera donc sur les précédentes. (regardez bien sur mes photos on les voit clairement, ca ressemble à une chaine )
Cela permet d'avoir une étanchéité parfaite car les 3 vis ensembles sont indesserables.
Guiguif1
Oui apparement ,certains utilisent des vis autocassantes !
Ou alors des rivets en cuivre , meme des vis en cuivre.
Ce soir , j'ai passé l'intérieur de mon bloc au karcher à eau chaude (à faible pression je précise)
Je n'ai pas vu d'eau pisser à l'endroit de la réparation , c'est plutot bon signe....
Je pourrais valider tout ca après mon test sous pression que je compte faire ce we.
Pour préciser pour ceux qui n'auraient pas compris le point de chainette:
En fait je perce une première série de trous espacés chacun d'a peu près 3 mms à l'endroit exact de la fèlure.
Après avoir taraudé, je monte des vis à la Loctite,et je laisse secher.
Une fois cela fait, je meule toutes les vis et je reperce à l'endroit de l'espacement laissé entre 2 vis .
Et je rajoute une 3ème qui se chevauchera donc sur les précédentes. (regardez bien sur mes photos on les voit clairement, ca ressemble à une chaine )
Cela permet d'avoir une étanchéité parfaite car les 3 vis ensembles sont indesserables.
Guiguif1
guiguif1- commandant!
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Re: blocs felés; le remède
Tout s'éclairci dans mon esprit...
Jérémy
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Jérémy- 1er classe
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Re: blocs felés; le remède
+1 la video est top, à regarder ça à l'air simple mais je pense qu'en réalité tu réfléchis à deux fois quand tu percesWEASELM29 a écrit:je comprend mieux avec la video
Re: blocs felés; le remède
Oui oui clair, surtout que sur la vidéo ils ont un guide avec le kit.
C'est pour ça que j'ai fait ça avec une perceuse à colonne et le bloc posé à plat.
guiguif1
C'est pour ça que j'ai fait ça avec une perceuse à colonne et le bloc posé à plat.
guiguif1
guiguif1- commandant!
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Re: blocs felés; le remède
Bloc testé avec de l'eau chaude et avec un peu de pression , réparation validée :
guiguif1- commandant!
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Re: blocs felés; le remède
bonsoir
je te remercie de donner des infos
je vois en arrière plan un coffret bleu serait il de la marque BGS si oui pourrais tu
me donner ton avis niveau qualité
cdtl
je te remercie de donner des infos
je vois en arrière plan un coffret bleu serait il de la marque BGS si oui pourrais tu
me donner ton avis niveau qualité
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red-army-choir- 2em Classe
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Re: blocs felés; le remède
hello,
j'ai fais l'achat depuis peu d'un coffret BGS, et je peut dire que c'est de bonne qualité, pas de problème a signaler pour le moment
mais attendons d'autres avis
fred
j'ai fais l'achat depuis peu d'un coffret BGS, et je peut dire que c'est de bonne qualité, pas de problème a signaler pour le moment
mais attendons d'autres avis
fred
fred50- commandant!
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Re: blocs felés; le remède
Oui oui très bonne qualité , c'est pas du china de merde !
Au boulot aussi on en a et ca bouge pas !
guiguif1
Au boulot aussi on en a et ca bouge pas !
guiguif1
guiguif1- commandant!
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Re: blocs felés; le remède
c'est top alors car j'ai acheter une boite en torx qui a plusieurs culasse maintenant a son actif
mais personne sur le web n'avait l'air de connaitre la marque
une suite du lien que tu as donné https://www.youtube.com/watch?v=FIKY--USk7Y
mais personne sur le web n'avait l'air de connaitre la marque
une suite du lien que tu as donné https://www.youtube.com/watch?v=FIKY--USk7Y
red-army-choir- 2em Classe
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