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blocs felés; le remède

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Message  guiguif1 Dim 16 Fév 2014, 21:50

Bonsoir à tous,

Qu'elle n'est pas notre déception quand on découvre que le bloc moteur de nos chers véhicules est fendu et donc à remplacer.
A la maison, j'ai 4 blocs de Jeep originaux (3 Willys et un Ford) dont celui de ma jeep que je retape, et qui est son moteur d'origine.
Ne voulant pas m'aventurer à le souder (déja essayé et ça a empiré, car pas le matos adéquat) j'ai décidé de me lancer à faire de la réparation a froid au point de chainette.
Je me suis beaucoup documenté sur le net, et regardé la façon de faire et me suis lancé.
Mon matériel:
Une perceuse à colonne avec un foret de 7, une boite de vis de 8 qualité automobile, un taraud, de la loctite, et une meuleuse.
Et c'est partit :
La première étape consiste à percer une série de trous avec le mème espacement (pour mon cas 3mm entre chaque trou) pile poil à l'endroit de la fèlure.
Une fois cela fait, tarauder et insérer les premières vis.(désolé pas fait de photos pour cette première étape)
Une fois la première série de vis insérée, il faut maintenant percer entre les vis déja intégrées:
blocs felés; le remède  Imgp4727
Voila ce que ça donne après percage :
blocs felés; le remède  Imgp4728
On voit bien que les premières vis sont percées de moitié, ce qui permettra lors de l'insertion de la dernière vis que cela soit bien scellé et donc étanche (enfin je l'espère)
Taraudage des trous précédement percés:
blocs felés; le remède  Imgp4730
Pose des vis intermédiaires:
blocs felés; le remède  Imgp4731
Il me restera plus qu'a meuler les vis et le tour est joué.
Je suis en train de préparer le bloc pour le mettre en eau et sous pression par l'ajout de plaques sur la sortie de pompe à eau et sur le haut moteur:
blocs felés; le remède  Imgp4732

En espérant que le test sont concluant !
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Dernière édition par guiguif1 le Lun 17 Fév 2014, 18:45, édité 1 fois
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Message  fred50 Dim 16 Fév 2014, 21:57

salut,

je connaissait pas ce système de réparation, dis nous si cela fonctionne.......

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Message  red-army-choir Lun 17 Fév 2014, 00:18

bonjour

je suis aussi curieux que toi sur cette technique
j'aurai peut mit un coup de mig pour consolide les vis entre elle
donne nous des nouvelles des que possible

merci
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Message  WEASELM29 Lun 17 Fév 2014, 08:07

etonnant comme technique , mais le fait de mettre des vis n etancheifie pas le reste de fissure ?
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Message  Jeannot81 Lun 17 Fév 2014, 08:17

Salut.
Cette technique peut fonctionner sans souci si tu vas plus loin que les fêlures déjà visibles.
+1 pour le coup du mig
Amitiés.
Jeannot


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Message  colibri Lun 17 Fév 2014, 10:10

salut guiguif1 ,

je suis d"accord avec jeannot81 , le point de chainette fonctionne très bien .
je vois que tu maitrise parfaitement la technique et que ton travail est
soigné . il est important de prendre son temps pour cette réparation qui est basée
sur la dilatation à la chaleur plus rapide et plus importante de l'acier par rapport à la
fonte qui elle ne bouge presque pas .
attention cependant comme un iceberg , il y a la partie visible et celle que l'on ne
vois pas , il faut donc aller la chercher plus loin afin de la stopper net .
je te rassure , c'est une réparation qui fonctionne assez bien en plus le circuit
de refroidissement d'une jeep n'est pas sous pression .
bonne chance .

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Message  guiguif1 Lun 17 Fév 2014, 18:44

Ben j'ai percé l'intégralité du bloc donc la fissure à disparue .
Faut que j'essaye de mettre de l'au chaude ds mon bloc , comme ca je serais sur de la réparation.
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Message  jeepy44 Mar 18 Fév 2014, 09:03

Bien, il faut juste oser.  Wink 
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Message  yoyo85 Mar 18 Fév 2014, 11:27

petite question du a mis un produit sur les vis pour rendre etanche ou vissé en forcant ?
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Message  karomax Mar 18 Fév 2014, 19:57

guiguif1 a écrit:Ben j'ai percé l'intégralité du bloc donc la fissure à disparue .
Faut que j'essaye de mettre de l'au chaude ds mon bloc , comme ca je serais sur de la réparation.
guiguif1



Super ton tuto sur ce problème cheers  De toute façon foutu pour foutu je ferais exactement comme toi.

 affraid  affraid Par contre pour l'eau chaude...Méfiance, n'y mets de l'eau trop chaude d'un seul coup car, pour le coup tu risquerais de faire de la casse (autre fissures...) . Un moteur n'est jamais chaud d'un seul coup, il chauffe plus ou moins rapidement mais progressivement.
J'espère que tu n'as fais la connerie déjas .
Bonne continuation
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Message  guiguif1 Mar 18 Fév 2014, 20:23

Non non ca va , t'inquiètes il faut déja que je fabrique une plaque pour le fermer d'en haut avant de le mettre en eau.
Pour les vis , je les aies insérées avec du frein filet dessus pour étanchéifier les pas de vis.
Pis bon je ne voulais pas non plus mettre de l'eau bouillante !
Mais je pense que déja rien que le fait de mettre de l'eau dedans un peu sous pression suffira.
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Message  Pat24 Mar 18 Fév 2014, 20:45

du patex suffisait ça résiste aux chaud aux vibration et c est étanche
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Message  Jérémy Mer 19 Fév 2014, 09:31

Guiguif1,


Ton système est vraiment pas mal du tout.

Je ne comprends pas bien quelque chose ; étant donné que tu as percé tes trous en laissant 3mm entre chaque trou, comment se fait l'étanchéité à ces endroits?




Bien à toi
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Message  fordgpw Mer 19 Fév 2014, 16:36

Bonjour,

Il s'agit d'une méthode éprouvée, voilà une petite vidéo qui explique le principe, désolé c'est en anglais !

https://www.youtube.com/watch?v=Pq0wfU4ZaKk

Phil. Wink Wink 
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http://www.lwha.be/

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Message  yoyo85 Mer 19 Fév 2014, 18:28

salut la technique parait fiable il serait peut etre interressant de trouver ce type de kit de reparation ,les visses ont l'air d'etre speciale elles sont conique a leurs tetes
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https://www.youtube.com/watch?v=HD3FcAs1YRM

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Message  WEASELM29 Mer 19 Fév 2014, 20:26

je comprend mieux avec la video  Very Happy 
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Message  guiguif1 Mer 19 Fév 2014, 20:44

Bonsoir,

Oui apparement ,certains utilisent des vis autocassantes !
Ou alors des rivets en cuivre , meme des vis en cuivre.
Ce soir , j'ai passé l'intérieur de mon bloc au karcher à eau chaude (à faible pression je précise)
Je n'ai pas vu d'eau pisser à l'endroit de la réparation , c'est plutot bon signe....
Je pourrais valider tout ca après mon test sous pression que je compte faire ce we.
Pour préciser pour ceux qui n'auraient pas compris le point de chainette:
En fait je perce une première série de trous espacés chacun d'a peu près 3 mms à l'endroit exact de la fèlure.
Après avoir taraudé, je monte des vis à la Loctite,et je laisse secher.
Une fois cela fait, je meule toutes les vis et je reperce à l'endroit de l'espacement laissé entre 2 vis .
Et je rajoute une 3ème qui se chevauchera donc sur les précédentes. (regardez bien sur mes photos on les voit clairement, ca ressemble à une chaine )
Cela permet d'avoir une étanchéité parfaite car les 3 vis ensembles sont indesserables.
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Message  Jérémy Jeu 20 Fév 2014, 08:21

Tout s'éclairci dans mon esprit...

Wink

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Message  mathias44 Jeu 20 Fév 2014, 20:07

WEASELM29 a écrit:je comprend mieux avec la video  Very Happy 
+1 la video est top, à regarder ça à l'air simple mais je pense qu'en réalité tu réfléchis à deux fois quand tu perces  lol! 
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Message  guiguif1 Ven 21 Fév 2014, 18:09

Oui oui clair, surtout que sur la vidéo ils ont un guide avec le kit.
C'est pour ça que j'ai fait ça avec une perceuse à colonne et le bloc posé à plat.
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Message  guiguif1 Sam 01 Mar 2014, 18:10

Bloc testé avec de l'eau chaude et avec un peu de pression , réparation validée :
blocs felés; le remède  Imgp4733
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Message  red-army-choir Sam 01 Mar 2014, 21:29

bonsoir
je te remercie de donner des infos
je vois en arrière plan un coffret bleu serait il de la marque BGS si oui pourrais tu
me donner ton avis niveau qualité
cdtl
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Message  fred50 Sam 01 Mar 2014, 21:33

hello,

j'ai fais l'achat depuis peu d'un coffret BGS, et je peut dire que c'est de bonne qualité, pas de problème a signaler pour le moment

mais attendons d'autres avis

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Message  guiguif1 Dim 02 Mar 2014, 18:02

Oui oui très bonne qualité , c'est pas du china de merde !
Au boulot aussi on en a et ca bouge pas !
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Message  red-army-choir Dim 02 Mar 2014, 23:50

c'est top alors car j'ai acheter une boite en torx qui a plusieurs culasse maintenant a son actif
mais personne sur le web n'avait l'air de connaitre la marque
une suite du lien que tu as donné https://www.youtube.com/watch?v=FIKY--USk7Y
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