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"PAM !" à la déscelleration....

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Freeman51
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"PAM !" à la déscelleration.... Empty "PAM !" à la déscelleration....

Message  herveddh Ven 11 Oct 2013, 15:24

Bonjour à tous !
Depuis peu, mon Dodge fait un ou deux gros "PAM !!" par l'échappement à la déscelleration....
Il est équipé d'un Zenith, et tourne au SP95 + additif.
Sinon il tourne comme une horloge.
Je laisse comme ça ? Je fais quels réglages ?
Merci les amis !

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Message  Maxiott Ven 11 Oct 2013, 17:13

Décidément il fait des siennes en ce moment.


Différentes causes possibles :

- Trop d'avance à l'allumage
- Fuite à l'échappement
- Mauvais réglage carbu (mélange trop pauvre)
- réglage vis platinées
...
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Message  herveddh Ven 11 Oct 2013, 17:28

Merci pour tout ! Heureusement que tu es là !
Dommage que tu sois si loin...
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Message  Maxiott Ven 11 Oct 2013, 17:53

je vois que tu mets de l'additif plomb. Je me suis déjà posé la question. Il semble que lorsque les moteurs de nos camionS furent construits années 40 l'essence n'était pas plombée.
Le plomb serait arrivé dans le carburant au cours des années 50.
Donc je n'ai pas de certitude sur la question, mais si tel est le cas pourquoi en mettre ?
J'en ai mis aussi lors des quelques essais que j'ai fais avant le démontage pour restau, mais dans l'avenir je ne sais pas (le plomb a un petit rôle de lubrification du système d'alimentation en carburant (soupapes...) mais compte tenu du faible kilométrage annuel que l'on fait ?

Si quelqu'un à des infos là dessus

Christophe
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Message  Freeman51 Ven 11 Oct 2013, 18:13

C'est un grand débat l'additif au plomb. J'en mettais aussi avant, mais après de longues recherches, j'ai pu constater que cela s'avère inutile. Les fabricants des additifs disent que cela lubrifie les soupapes ( d'ailleurs il n'y a que eux qu'ils le disent ), mais réellement cela a été rajouté pour retarder l'explosion ( à l'époque ). A l'heure actuelle, il y a d'autres additifs dans l'essence pour cela. D'autant plus, pour preuve, on ne trouve rien sur internet qui parle de souci lié au passage à la sans plomb.

voici un des derniers débats sur le sujet : http://troc-dodge.forumactif.org/t6007-e-85-ou-gpl ( voir les derniers post )
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Message  Freeman51 Ven 11 Oct 2013, 18:17


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Message  herveddh Ven 11 Oct 2013, 18:44

Merci Freeman. Je vais essayer sans.
Effectivement, j'ai ramené le Dodge de Normandie sans additif, aucun souci. Depuis, j'ai refait un plein avec et Bam!! Je n'avais pas fait le rapprochement...
Sinon, mon pote Cricri, mécano de métier, met 1 bouchon d'huile 2 temps par plein d'essence de sa jeep, justement pour lubrifier les soupaped, et c'est nickel.
Du coup, je fais pareil.
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Message  Freeman51 Ven 11 Oct 2013, 18:57

Je ne pense pas qu'il faut que tu orientes ta recherche de panne la-dessus ( additif ). Mais plutôt dans le réglages carbu et allumage. L'ancien propriétaire mettait l'additif ?
As-tu eu de grosses différences de température par chez toi ? Si tu as toujours roulé par 30°c voir plus et que maintenant tu es plus proche des 5°c, cela peut en être la cause.

D'ailleurs, sur ton collecteur il y a un réglage " été-hiver ". Je ne peux pas t'en dire plus, car je ne l'ai jamais utilisé, je ne roule qu'en été Cool
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Message  herveddh Ven 11 Oct 2013, 19:04

OK, merci.
Comme je n'ai pas DU TOUT envie de toucher au carbu, je vais vérifier les réglages de l'allumage.
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Message  Maxiott Ven 11 Oct 2013, 20:12

Peut-être roulait tu avant au sp98 et est tu passé au sp95, un peu moins riche cela peut peut-être jouer.
Mais comme dis freeman, je ne pense pas que l'additif est à voir quelque chose là dedans
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Message  WC 51-1944 Sam 12 Oct 2013, 06:40

Le point d'explosion est en retard en SP95 par rapport au 98
Le 95 est fabriqué avec un pourcentage d’éthanol, ce qui n'est pas encore le cas du 98
D’après les pétroliers, c'est donc le 98 qui se rapproche le plus de l'essence pour lequel ces véhicules ont été fabriqués !!!
L'explosion a l’échappement, si elle n'est pas corrigée par les réglages, voir soupapes d'échappement !!!


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Message  Jo26 Sam 12 Oct 2013, 10:13

Bonjour
Je suis d'accord aussi avec vous , cela ne vient pas de l'essence mais bien de l'allumage, il faut parfaire le réglage.
Procéder d'abord pas l'alignement de la poulie vilebrequin avec son repère , puis procéder au réglage de l'allumeur à la lampe,ensuite
parfaire le réglage à la lampe stromboscopique ou à l'oreille comme dans le bon vieux temps.
Bon courage, @+ jo26

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Message  herveddh Sam 12 Oct 2013, 14:35

Super, les gars, merci !
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Message  barbara Dim 13 Oct 2013, 13:01

Même idée que jo26,

Amitiés

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Message  wm300 Mar 15 Oct 2013, 05:15

Bjr perso je me sert de mes 52 et tourne au 95E10,vérifie tes réglages comme tout le monde te le recommande

Par expérience avec les nouveaux carburant les réglages conseillé a l'époque sont a reprendre et ne devienne que base de réglages,si ton échappement,écartement de tes vis (0.40) etc etc est bon remet un peut d'avance
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Message  herveddh Mar 15 Oct 2013, 12:35

wm300 a écrit:Bjr perso je me sert de mes 52 et tourne au 95E10,vérifie tes réglages comme tout le monde te le recommande

Par expérience avec les nouveaux carburant les réglages conseillé a l'époque sont a reprendre et ne devienne que base de réglages,si ton échappement,écartement de tes vis (0.40) etc etc est bon remet un peut d'avance
Merci à tous. Je vais faire ça.
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