retour d'experience
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retour d'experience
j'étais parti pour une petite refection de la partie arriere de mon wc 52 de la rouille perforante su r les caissons au niveau des renforts sous les coffres et remplacer le plancher tole par du bois, au vu de la restauration faite par l'ancien proprio, l'obligation de faire tomber la cabine s'imposait, le moteur etant accessible je decide de le degraisser pour le repreindre je demonte les accessoires,j'arrive au collecteur et... PAF !!! 3 goujons cassés meme si en theorie je sais comment faire, n'ayant jamais pratiqué,je prefere assurer le coup et demande au garage renault (de pacy sur eure) oups j'l'ai dit !!!
pour repercer les goujons, le gars se pointe avec une petite malette facom (extracteur) premier goujon percer il presente l'extracteur et malgres mes remarques sur ce que j'avais lu sur les differents forums en ce qui concerne les vieilles mecaniques (percage a ras du filet et taraudage) ce dernier decide quand meme la methode de l'extracteur en precisant c'est costaud c'est du facom et... PAF !!! un extracteur au centre du goujon, le goujon cassé dans le bloc et le bloc... etc etc reponse laconique de ma part "et bien dodge c'est plus fort que facom"
et avec "un désolé" le gars de la "french touch" se barre
comment percer un extracteur aprés avoir fouillé sur le net et l'aide d'un "vrai mecano" la solution apparait sous la forme d'un "foret beton" sur un site de biker un gars explique que pour percer un extracteur pété dans un goujon moteur il avait utilisé un foret beton affuter avec un angle de depouille facon foret metaux,petite vitesse et mode percussion il avait reussi a et je le site:"pulveriser l'extracteur"
retour au dodge foret beton affuté vec un angle de depouille type metal percussion et petite vitesse (et un peu de biceps) l'acier de l'extracteur effectivement s'emiete, la percussion donne un effet burin qui et casse de tout petit bout d'extracteur
maintenant mon collecteur est remonté tout est nikel
voila comment que de quelques points de rouilles a l'arriere du dodge on se retrouve avec des goujons de collecteur cassés
surement que certains d'entre vous connaissait l'astuce du foret beton, mais je tenais à partager cette astuce,lorsqu'un extracteur (et surement valable pour les forets,taraud,etc) est cassé dans un goujon
bien cordialement à tous
pour repercer les goujons, le gars se pointe avec une petite malette facom (extracteur) premier goujon percer il presente l'extracteur et malgres mes remarques sur ce que j'avais lu sur les differents forums en ce qui concerne les vieilles mecaniques (percage a ras du filet et taraudage) ce dernier decide quand meme la methode de l'extracteur en precisant c'est costaud c'est du facom et... PAF !!! un extracteur au centre du goujon, le goujon cassé dans le bloc et le bloc... etc etc reponse laconique de ma part "et bien dodge c'est plus fort que facom"
et avec "un désolé" le gars de la "french touch" se barre
comment percer un extracteur aprés avoir fouillé sur le net et l'aide d'un "vrai mecano" la solution apparait sous la forme d'un "foret beton" sur un site de biker un gars explique que pour percer un extracteur pété dans un goujon moteur il avait utilisé un foret beton affuter avec un angle de depouille facon foret metaux,petite vitesse et mode percussion il avait reussi a et je le site:"pulveriser l'extracteur"
retour au dodge foret beton affuté vec un angle de depouille type metal percussion et petite vitesse (et un peu de biceps) l'acier de l'extracteur effectivement s'emiete, la percussion donne un effet burin qui et casse de tout petit bout d'extracteur
maintenant mon collecteur est remonté tout est nikel
voila comment que de quelques points de rouilles a l'arriere du dodge on se retrouve avec des goujons de collecteur cassés
surement que certains d'entre vous connaissait l'astuce du foret beton, mais je tenais à partager cette astuce,lorsqu'un extracteur (et surement valable pour les forets,taraud,etc) est cassé dans un goujon
bien cordialement à tous
Re: retour d'experience
Merci Dodgeur !!! C'est toujours bon à savoir. D'ailleurs si j'avais su...
Ippon
Ippon
Ippon- commandant!
- Nombre de messages : 1678
Age : 50
Localisation : Vannes 56
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: retour d'experience
bine joué comme quoi un coup de brosse metalique et un peut de degrippant ca peut aider avant demonatge voir meme un petit coup de chauffe.
WEASELM29- commandant!
- Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 06/11/2006
Re: retour d'experience
ca a ete fait la brosse avait été passé gavé de wd40 et le coup de chaud, apparemment l'ancien proprio a du mettre du joint genre loctite mais laquelle ????
Re: retour d'experience
Il ne s'agit pas de joint, mais de frein filet, si elle est de couleur verte c'est la plus puissante, et là c'est presque foutu.
Sinon la technique de la péteuse (déboulonneuse pneumatique), ATTENTION, NE PAS S'EN SERVIR DIRECT, mais taper des petits coups, cela permet parfois de libérer les filets.
Pour les petites visses ou boulons il existe des tournevis à frapper : percussion + rotation.
Sinon la technique de la péteuse (déboulonneuse pneumatique), ATTENTION, NE PAS S'EN SERVIR DIRECT, mais taper des petits coups, cela permet parfois de libérer les filets.
Pour les petites visses ou boulons il existe des tournevis à frapper : percussion + rotation.
Ma_Niacco- 2em Classe
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: retour d'experience
Normalement le frein filet loctite comme les autres marques se détruit avec la chaleur d'une flamme de chalumeau.
L'idéal est de chauffer le goujon au rouge vif et refroidir de suite avec eau et éponge et répéter l'opération 2 ou 3 fois.
Le goujon se libère beaucoup plus facilement.
Amitiés
barbara
PS : pour forer un extracteur cassé il y a aussi les forets au carbure de tungstène MAIS 20 à 25 neuros pour du 2 ou 4 mm de diam. OUF ............. !
L'idéal est de chauffer le goujon au rouge vif et refroidir de suite avec eau et éponge et répéter l'opération 2 ou 3 fois.
Le goujon se libère beaucoup plus facilement.
Amitiés
barbara
PS : pour forer un extracteur cassé il y a aussi les forets au carbure de tungstène MAIS 20 à 25 neuros pour du 2 ou 4 mm de diam. OUF ............. !
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
merci
merci pour tout ces complements d'informations,à l'avenir je suis plus renseigné sur la problematique goujon.
si à l'avenir je dois m'occuper d'un goujon "récalcitrant" je pourrais essayer plusieurs méthodes, quoi qu'il en soit maintenant c'est remonté et ca marche "YOUPI !!!!"
merci a tous et bonne fete de fin d'année
si à l'avenir je dois m'occuper d'un goujon "récalcitrant" je pourrais essayer plusieurs méthodes, quoi qu'il en soit maintenant c'est remonté et ca marche "YOUPI !!!!"
merci a tous et bonne fete de fin d'année
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