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RADIOS SCR-510 - SCR-609/610 et SCR-508/528 - SCR608/628

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Message  ben-61 Lun 22 Oct 2012, 11:37

Bonjour à tous.

Je fais actuellement des recherches sur les différents postes de radio qui équipaient les véhicules US et principalement les Dodges et je suis un peu perdu car j'ai plusieurs bouquins qui ne disent pas forcément les mêmes choses : scratch

Pour commencer : Les postes de radios

1) Quelle est la différence entre le SCR-609 et le SCR-510/610 qui ont l'air d'être identiques ? (le SCR-510 étant pour les véhicules en 6V et SCR-610 pour les véhicules en 12 V, et reconnaissable par la présence du haut-parleur sur les SCR-609/610). D'après ce que j'ai compri : le SCR-609 est utilisé "à terre" et le SCR-510/610 est installé dans un véhicule ?

2) Concerant les SCR-508/528 et SCR-608/628 : dans le livre de Becker (page 272) il est écrit :
- le SCR-528 se compose d'un émetteur et d'un récepteur (jusque là tout va pour le mieux)
- Par contre : le SCR-508 se compose de 2 récepteurs ; par conséquent : ce poste ne peut pas émettre de message vu qu'il n'a pas d'émetteur ??!!??
- Enfin, la différence entre les SCR-508/528 et SCR-608/628 est une histoire de fréquences qui ne sont pas identiques... ça, ça va ! Capito !

Par contre, là où je suis archi-noyé, c'est concernant les antennes dans le cas où les postes sont montés sur des véhicules :

1) Le SCR-510/610 :
Dans le livre de Becker, il est écrit (P 268) que l'antenne pour ce poste de radio est composée de la base de mat MP-48 et de TROIS brins d'antenne : Le MS-52, MS-51 et le MS-50. MAIS dans le livre de Henri-Paul ENJAMES (Guide du Collectionneur), il est écrit (P 133) que l'antenne de ce poste est composée du mat MP-48 (ok, ça colle) et de QUATRE brins : M-450, M-451, M-452 et M-453 (là par contre, ça ne colle plus !! pas le même nombre de brins ni les mêmes références !).

2) Le SCR-528
Dans le Guide du collectionneur, il est marqué (P 133 toujours) que l'antenne du SCR-528 se compose d'une ambase MP-37 et de TROIS brins : MS-51, MS-52 et MS-53 (alors que dans le Becker les 3 brins sont pour le SCR-510/610, et les références des brins ne correspondent pas en totalité)

Questions :
- Quelle est la différence entre l'ambase MP-48 et MP-37 (mise à part la forme, la MP-37 étant plus courte que la MP-48 il me semble).
- Quelle différence y-a-t-il entre les brins dont la référence est par exemple M-450 et ceux dont la référence est MS-50 ; s'agit-il des brins conçus pour les MP-37 et ceux pour les MP-48 ?
- Le SCR-510/610 a-t-il au final 3 ou 4 brins ? et quels sont-ils ?
- En quoi le nombre de brins sur l'antenne est-il important ? (pourquoi ne pas mettre les 5 brins de façon à ce que tous les postes de radio puissent fonctionner ?)

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet... se serait génial !! Merci !!
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Message  WEASELM29 Lun 22 Oct 2012, 20:12

1- les deux postes peuvent etre branchés sur 6V et 12V. il y a juste les barettes a changer dans la partie alim. meme si le 609/610 a le support d antenne sur le dessus je crois que les deux peuvent se monter sur vehicule et a terre.
2 le 508 a deux recepteurs et un emetteur. les differences de frequences sur les SCR-508/528 et SCR-608/628 sont du aux frequences differentes ( artillerie et infanterie je crois) donc suivant l affectation du vehicule ont ne peut pas y mettre n importe quelle poste.
1- M-450 ne me dit rien , peut etre apres guerre, en general pour tout ces petits postes il ne faut que 3 brins ( meme si en sortie les 5 brins sont omnipresente ... meme sans radio Rolling Eyes ) le nombre de brins ne se decide pas pour des raisons de pratique mais bel et bien pour un fonctionnement optimum du poste. les brins d antennes sont les meme entre la MP37 et la M48. une MP37 est tres dur a trouver du a la fragilté de la procelaine la MP57 est plus aisée a trouver . le plus simple est de prendre un MP48 , c est ce qu on voit regulierement sur les photos d epoque sauf sur les gros postes genre 506.je ne connais pas trop les differences techniques entre ces embases.
je n ai pas mes docs sous la main donc tout est de tete sans garantie.
d une facon general un poste radio dans un dodge n est pas du tout representatif...
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Message  p51d Mar 23 Oct 2012, 09:17

Bonjour Benjamin,

En complement des infos de weasel 29,
Les frequences des 508, 528, 538 vont de 20.00 megacycles a 27.9 mc en modul de frequence
...........................608, 628, 638 vont de 27.00 mc a 38.9 mc en mf.
pour ces postes, antennes brins MS 51, 52, 53 (9 ft) mais le 608 peut etre monte avec les brins 52, 53 seulement dans les 1/2 tracks.

Sur les embases MP 57 la porcelaine du haut est plus petite que sur MP 37.

Les postes 508/608 sont composes 1 emetteur, 2 recepteurs (un ampli interphone dans l'emetteur) BC 604, BC 603, BC 603
528/628 1 emetteur, 1 recepteur BC604, BC 603
538/638 1 recepteur, 1 ampli interphone BC 603 BC 605.

Infos tirees du TM 11-487.

J'ai un avion sur le feux je te donne des infos sur les 509/510 , 609/610 plus tard

Thierry


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Message  ben-61 Mar 23 Oct 2012, 10:46

Merci Laurent, Merci Thierry !

C'est déjà un peu plus clair... même si le sujet reste assez compliqué !! Embarassed

J'ai un SCR-610 qui traine dans un coin et je me tate à l'installer dans le Dodge... Après comme dit Laurent, ce n'est peut être pas très représentatif... A voir.

Thierry, j'espère que tu es bien rentré lors de notre dernière escapade chez nos amis bretons.

A bientot.
Benjamin


Dernière édition par ben-61 le Mar 23 Oct 2012, 17:38, édité 1 fois
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Message  p51d Mar 23 Oct 2012, 17:17

Re,
Pour les SCR 608/628, les postes sont les BC 684 (emetteur), BC 683 (recepteur).
Retour bien passe mais c'est long!!!!!
Je te peche d'autres infos et te les passe
A+
Thierry

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Message  WEASELM29 Mar 23 Oct 2012, 20:08


hyper precis comme infos Smile

il existe des docs de montage de tout les types de radio sur dodge mais entre la la doc et la realité j ai l impression qu il y a eu un enoooorme fossé. les photos d epoque de WC avec radio ( CC exclu ) sont tres rares.
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Message  p51d Mer 24 Oct 2012, 05:24

Bonjour laurent,
pour les infos , pas de difficulte avec la doc.
disponible chez Alex
TM 11-2725: installation radio sur les Dodges
TM 11-487: Equipement de com elec.
et doc fr perso

A+

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Message  gmc44 Mer 24 Oct 2012, 09:38

Bonjour,

Si cela peut aider j'ai 2 notices d'installation de postes sur cet album : study

http://www.hostingpics.net/album/gmc44-69909.html

en voici les photos :

RADIOS SCR-510 - SCR-609/610 et SCR-508/528 - SCR608/628 Mini_693120TRS1871installationRadioANGRC9 RADIOS SCR-510 - SCR-609/610 et SCR-508/528 - SCR608/628 Mini_866511TRS2509PosteradioANGRC9

Mes prix sont toujours négociables......... cheers

Toutefois, je ne sais pas s'il s'agit des postes dont vous parlez RADIOS SCR-510 - SCR-609/610 et SCR-508/528 - SCR608/628 F9
Cdlt, Laure sunny

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Message  fordgpw Ven 26 Oct 2012, 12:06

Bonjour,

Encore des infos ici : http://www.g503.com/forums/viewtopic.php?f=36&t=1311

et ici : http://www.g503.com/articles/mark-t.htm

Phil. Wink
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http://www.lwha.be/

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Message  ben-61 Lun 29 Oct 2012, 12:02

Merci Phil pour les liens. Par contre il va falloir revoir les cours d'anglais...

Ceci dit, j'ai encore une question qui me titille :

Quelle est la différence entre l'alimentation PE-117 et PE-120 qui apparament sont toutes les 2 montées avec les BC-659 ?!?

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Message  p51d Lun 29 Oct 2012, 18:05

Bonsoir a tous,
Benjamin, alim PE 117: tension d'entree 6v ou 12v. PE 120: 6v, 12v, 24v
Ces alims sont montees si le BC 659 fr n'est pas equipe de l'alim integree BA 300 ( a l'interieur du BC a la place de la pile de polarisation BA 41)
Dans le cas ou il y a la BA 300A, alim du BC 659fr par un cable direct de la batterie vehicule( par la boite raccord radio).

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Message  ben-61 Lun 29 Oct 2012, 20:12

Bonsoir Thierry et merci encore pour tes infos !

Tu métrises vraiment bien le sujet ! Va falloir que tu me donnes des cours !!

Je vais tacher de me dégotter des docs et TM sur le matériel radio.
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Message  WEASELM29 Lun 29 Oct 2012, 20:43

BC659fr est la designation francaise du BC659.
au vu des tensions le PE117 doit etre plus precoce , le PE120 est entré en service en 1944.
P51D je pense que la BA300 doit etre apres guerre car je n ai jamais vu d emetteur recepteur seul sur vehicule directement relié a la boite de raccord radio.
les combinaisons courantes WWII sont:
- boite a pile CS79 plus E/R a terre
- alim + E/R sur vehicule
- alim+CS79+E/R sur vehicule mais en gardant la possibilité d enlever les deux derbiers elements pour le mettre au sol.
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Message  p51d Mar 30 Oct 2012, 06:04

Tout a fait Laurent,
BA300A montee dans les BC 659 FR uniquement. Donc possibilite de mettre sous le BC 659 un ampli HF pour augmenter la puissance . Mais surtout pour stations fixes.
A+

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Message  ben-61 Mar 30 Oct 2012, 14:56

Et sinon dernière question : niveau législation.
Concernant la détention du vieux matériel radio militaire :

1) Faut-il toujours faire la demande de détention en préfecture ?

2) Qu'en est-il du texte de loi qui devait déclasser ce matériel en matériel historique de collection (plus soumis à autorisation) ?
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Message  alain28 Dim 26 Mai 2013, 22:32

WEASELM29 a écrit:BC659fr est la designation francaise du BC659.
au vu des tensions le PE117 doit etre plus precoce , le PE120 est entré en service en 1944.
P51D je pense que la BA300 doit etre apres guerre car je n ai jamais vu d emetteur recepteur seul sur vehicule directement relié a la boite de raccord radio.
les combinaisons courantes WWII sont:
- boite a pile CS79 plus E/R a terre
- alim + E/R sur vehicule
- alim+CS79+E/R sur vehicule mais en gardant la possibilité d enlever les deux derbiers elements pour le mettre au sol.

Bonjour amateurs et collectionneurs

BC659FR c'est un modele propre a l'armée francaise, c'est une copie du BC659A.
(vers 1958/60) qui utilise des tubes miniatures a 7 broches (baisse consommation) qui va de 27 a 40,8 MHz au lieu de 38,9 MHz.
Evolution du BC620 qui fait 20 a 27,9 MHz. (pas de Haut Parleur)
BA300A , bloc transistorisé qui fait 6/12v en entrée pour BC659FR uniquement.

Pour les quartz voir
"http"://alain.mionnet.pagesperso-orange.fr/ft243.htm et liens associés.
retirer " ", nouveau membre ne peut pas mettre de lien avant 7 jours d'ancienneté.

AM

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Message  alain28 Dim 26 Mai 2013, 22:55

ben-61 a écrit:Et sinon dernière question : niveau législation.
Concernant la détention du vieux matériel radio militaire :

1) Faut-il toujours faire la demande de détention en préfecture ?

2) Qu'en est-il du texte de loi qui devait déclasser ce matériel en matériel historique de collection (plus soumis à autorisation) ?

Je ne pense pas que la detention est interdite, c'est l'usage qui l'est....
Ces anciens matériels ne peuvent pas etre utilisés en émission, même en etant radioamateur dans une bande autorisé (largeur de spectre trop large) , raies parasites....
En reception a voir raies parasites, quoique en priorité si quelqu'un alentour est perturbé et fait faire des investigations...(le risque est faible )
En bande CIBI, idem.(+ non homologué)
+ aussi garantir secret des communications.

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Message  ben-61 Lun 27 Mai 2013, 10:02

Merci Alain28 pour toutes ces infos et bienvenue sur le forum Wink
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Message  Invité Lun 27 Mai 2013, 17:12

ben-61 a écrit:Et sinon dernière question : niveau législation.
Concernant la détention du vieux matériel radio militaire :

1) Faut-il toujours faire la demande de détention en préfecture ?

Apparemment ça dépend des départements.
Pour info dans l'Yonne il n'y a pas besoin de déclarer les radios (source préfecture)

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Message  gegene60 Mar 28 Mai 2013, 08:33

hello
quelqu'un aurait des photos de radio montées sur dodge WC 51?

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