carburateur .....
5 participants
Page 1 sur 1
carburateur .....
Bonjour,
Une question probablement battue et re-battue je suppose mais j'ai pas trouvé.
Qu'y a t il comme différence importante ou sensible entre un carburateur zénith et un carter ?
Je parle de consommation, puissance moteur, reprise, ... à bas régime, ... à haut régime, point de vue démarrage, température haute ou basse, etc ...
Si il fallait installer un nouveau carburateur que vaut-il mieux choisir ?
Merci
barbara
Une question probablement battue et re-battue je suppose mais j'ai pas trouvé.
Qu'y a t il comme différence importante ou sensible entre un carburateur zénith et un carter ?
Je parle de consommation, puissance moteur, reprise, ... à bas régime, ... à haut régime, point de vue démarrage, température haute ou basse, etc ...
Si il fallait installer un nouveau carburateur que vaut-il mieux choisir ?
Merci
barbara
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: carburateur .....
Bonjour Barbara,
Voila un bon sujet d’étude.
Si j’avais le temps avec un carburateur Carter et un zénith à sacrifier, je m’amuserais à les instrumenter avec un capteur de dépression, un débitmètre pour l’air, un débitmètre pour le carburant et quelques thermocouples bien placés. Le tout relié à un enregistreur pour faciliter le dépouillement des relevés.
Mais si en plus je pouvais disposer d’un banc pour placer le moteur équipé d’un compte-tour, d’un frein à courent de Foucaud pour crée la charge et d’un couple-mètre pour la mesurer, ce serait le rêve.
Quoi t’en pense Barbara ?
Voila un bon sujet d’étude.
Si j’avais le temps avec un carburateur Carter et un zénith à sacrifier, je m’amuserais à les instrumenter avec un capteur de dépression, un débitmètre pour l’air, un débitmètre pour le carburant et quelques thermocouples bien placés. Le tout relié à un enregistreur pour faciliter le dépouillement des relevés.
Mais si en plus je pouvais disposer d’un banc pour placer le moteur équipé d’un compte-tour, d’un frein à courent de Foucaud pour crée la charge et d’un couple-mètre pour la mesurer, ce serait le rêve.
Quoi t’en pense Barbara ?
PASCAL 83-I- commandant!
- Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: carburateur .....
PASCAL 83-I a écrit:Bonjour Barbara,
Voila un bon sujet d’étude.
Quoi t’en pense Barbara ?
J'en pense beaucoup de BIEN évidemment ( )
COMMENT !!!!!!! tu n'as pas tout ce "brol" nécessaire à une réponse scientifique ? Bin ça alors ............. !
Bon alors .....
Pour varier les questions :
Quelles étaient les éventuelles raisons du choix de l'un ou l'autre carburateur à la construction ?
Quel type de Dodge utilisait-il plus le CARTER ou ...... plus le ZENITH en ces temps de guerre ?
Quel est le type de carburateur le plus courant actuellement ou à l'époque ? En entier ou en pièces de rechange ?
Quel est celui qui est le plus simple à régler ?
Quel est celui qui présente le moins de dérèglement ou de problèmes divers ?
Quel est le moins cher à l'heure actuelle (si aucune différence flagrante n'apparaît) ?
Et comment allez vous bien par cette météo radieuse ?
Amitiés
barbara
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: carburateur .....
Il me semble que le model de carbu dépend de la date de fab du véhicule.
Personnellement, je préfère régler un carbu Zénith M29 car il est beaucoup plus simple.
Comme le WOA de la Jeep ou le WA1 de la Pontiac, le carbu Carter ETW1 du Dodge est réglé par pliage de tringle, hauteur de metering road à la pige calibré… Même quand on est équipé de tout le matériel et outils speciaux de chez Carter, ca reste un grand jeu de patience.
Pour avoir un Zénith, la consommation moyenne que j'ai relevée est entre 19 et 22 litres.
Personnellement, je préfère régler un carbu Zénith M29 car il est beaucoup plus simple.
Comme le WOA de la Jeep ou le WA1 de la Pontiac, le carbu Carter ETW1 du Dodge est réglé par pliage de tringle, hauteur de metering road à la pige calibré… Même quand on est équipé de tout le matériel et outils speciaux de chez Carter, ca reste un grand jeu de patience.
Pour avoir un Zénith, la consommation moyenne que j'ai relevée est entre 19 et 22 litres.
PASCAL 83-I- commandant!
- Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011
Invité- Invité
Re: carburateur .....
Pour avoir un Zénith, la consommation moyenne que j'ai relevée est entre 19 et 22 litres.
.
[quote]
Que neni, moi c'est plutot 29 litres...
.
[quote]
Que neni, moi c'est plutot 29 litres...
nico52- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 227
Age : 32
Localisation : Belgique
Vehicule(s): : Dodge wc51 (1944), dodge wc51 (1943)
Date d'inscription : 04/03/2009
Re: carburateur .....
Merci pour vos réponses.
Le WC56 que je refais est équipé d'un carter. Je vais donc le restaurer sans arrières pensées.
Point de vue consommation, sur long trajet, je ne peux personnellement rien dire sur le carter car le WC56 tracte très souvent une benhur de +/- 2 tonnes au sol.
Avec cette charge il tourne autour de 22 à 25 litres je pense.
Mon WC54 possède un Zénith. Il consomme aussi +/- 19 à 20 litres pour une moyenne aller-retour Charleroi-Normandie.
Je ne vais probablement rien changer et les restaurer tous les 2 dans leur configuration.
Vos réponses me rassurent. (Et je mourrai un peu moins "idiot" grâce à vous).
Amitiés
barbara
Le WC56 que je refais est équipé d'un carter. Je vais donc le restaurer sans arrières pensées.
Point de vue consommation, sur long trajet, je ne peux personnellement rien dire sur le carter car le WC56 tracte très souvent une benhur de +/- 2 tonnes au sol.
Avec cette charge il tourne autour de 22 à 25 litres je pense.
Mon WC54 possède un Zénith. Il consomme aussi +/- 19 à 20 litres pour une moyenne aller-retour Charleroi-Normandie.
Je ne vais probablement rien changer et les restaurer tous les 2 dans leur configuration.
Vos réponses me rassurent. (Et je mourrai un peu moins "idiot" grâce à vous).
Amitiés
barbara
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: carburateur .....
Salut Vincent !
Pour toi la consommation de Jupiler, c'est avec quel carbu ?
Signé : CRUCHOT
Pour toi la consommation de Jupiler, c'est avec quel carbu ?
Signé : CRUCHOT
DUKE- commandant!
- Nombre de messages : 456
Localisation : sarthe
Vehicule(s): : WC 54
Date d'inscription : 25/09/2006
Re: carburateur .....
DUKE a écrit:Salut Vincent !
Pour toi la consommation de Jupiler, c'est avec quel carbu ?
Signé : CRUCHOT
Le carter bien sûr ...... avec remorque !
Amitiés
barbara
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: carburateur .....
Je ne saurais trop dire, mais j'ai personnellement un carbu zénith et je suis plus autour de 20L au 100 que 30L au 100. Je n'ai pas encore calculé la consommation avec précision, mais ce qui est sûr c'est que je ne fais pas du 30 litres sinon je serais déjà tombé en rade d'essence.
billoute- commandant!
- Nombre de messages : 602
Vehicule(s): : un WC 51 (modifié 52)
Date d'inscription : 16/11/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum