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Graissage Arbre Principal boîte de vitesses

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cateyes
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Graissage Arbre Principal boîte de vitesses Empty Graissage Arbre Principal boîte de vitesses

Message  Fabiencol Lun 23 Jan 2012, 18:33

Bonsoir à tous,

Il est conseillé de mettre de la graisse dans l'orifice arrière du vilebrequin où vient s'emboîter l'extrémité du bout de l'arbre pricipal de la boîte de vitesses.
J'ai remplacé l'embrayage et en ai profité pour remplacer aussi la petite bague en bronze qui est dans le vilebrequin, mais je n'ai pas mis de graisse. J'ai peur que la graisse ne devienne fluide avec les températures élevées qu'il doit y avoir à cet endroit et que la graisse ne coule sur le plateau d'embrayage. Par contre, dans le TM il est conseillé d'en mettre.
Qu'en pensez-vous et quelle graisse me conseillez vous dans le cas où il en faudrait ?

D'avance merci pour vos réponses.

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Graissage Arbre Principal boîte de vitesses Empty Re: Graissage Arbre Principal boîte de vitesses

Message  cateyes Lun 23 Jan 2012, 21:47

bonsoir,
oui j'ai déjà entendu ça, il faudrait mettre de la "graisse cuivrée" mais je n'en suis pas certain, j'en appelle aux membres du forum pour confirmer ou infirmer

cateyes
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Message  frm83 Mar 24 Jan 2012, 05:07

Salut,

Je pense effectivement très peu de graisse cuivrée serait idéal.
Ps: quelque a été ta technique pour extraire la bague car ce travail m'attend bientôt?

Fred
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https://www.youtube.com/user/frm83?gl=FR&hl=fr              h

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Graissage Arbre Principal boîte de vitesses Empty Re: Graissage Arbre Principal boîte de vitesses

Message  Fabiencol Mar 24 Jan 2012, 06:08

Merci à vous 2 pour cette réponse. Si il y a d'autres suggestions, je suis preneur.

Pour enlever la bague, j'ai pris une lame de scie à métaux et j'ai fait 2 saignées dans la bague en bronze. J'ai pris ensuite un fin et petit tourne-vis que j'ai introduit entre la bague et le vilebrequin. La première 1/2 bague (1/2 vu que je l'ai coupée en 2) s'est cassée et décollée facilement et la 2ème 1/2 est venue toute seule, et le tour était joué. Je n'ai franchement pas eu trop de mal à l'enlever. Tu ne dois pas trop te tracasser.
Tu dois juste faire attention de ne pas attaquer le vilebrequin en sciant la bague en bronze.
Voilà.
A ta disposition pour plus d'infos.

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Message  PASCAL 83-I Mar 24 Jan 2012, 19:14

Pour sortir la bague de centrage, j’utilise un extracteur à choc. Il est possible d’en fabriquer un avec trois fois rien.
Je m’explique.
Avec:
50cm de tige fileté de 6
4 écrous de 6
1 rondelle de 8
Une masse métallique de 1 ou 2kg avec un trou de 7 dans son centre.
Fabriquation:
A une extrémité de la tige filetée, monter un écrou, 1 rondelles et serrer par un deuxième écrou. (L’accroche)
A l’autre bout de la tige filetée, passer la masse, un écrou et serrer par un contre écrou. (La butée)
Utlilsation:
Accrocher le fond de la bague avec la rondelle.
Faire coulisser avec force la masse dans la direction opposée au moteur jusqu'au choc contre les deux écrous de butée.
Déplacer le dispositif sur le pourtour de la bague et recommencer
(TOC en haut, TOC en bas, TOC a droite, TOC a gauche TOC HAIIIIEEEE les doigts).

Ce procédé est sans dommage pour la bague et le vilebrequin. Le temps de dépose est de 5 minutes grand maximum
Attention aux doigts, les gants sont fortement recommandé.
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Message  tazou Mar 24 Jan 2012, 19:33

En jargon mécanique, cela s'appelle " un branleur " aller savoir pourquoi Graissage Arbre Principal boîte de vitesses F9 lol!
Utilisé pour l'extraction de goupille de centrage en autre.
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Message  PASCAL 83-I Mar 24 Jan 2012, 19:51

Chez moi c’est extractor pulleur ou branlette (peut être une question de taille pig )
Utilisé pour le démontage des bagues extérieur de roulements et autres monté avec léger serrage.
Et non DODGER'S, ca ne marche pas pour les guides de soupapes. lol!
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Message  tazou Mar 24 Jan 2012, 20:05

PASCAL 83-I a écrit:

Et non DODGER'S, ca ne marche pas pour les guides de soupapes. lol!

(peut être une question de taille pig )


Bonsoir Pascal;

Je vois que cela avance fort, tu as deja trouvé la cause lol!
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Message  Ippon Mar 24 Jan 2012, 20:22

Bonsoir les Dodgeurs,

Le Boss avait utilisé de la graisse toute simple pour le sien : http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=46

J'ai fais pareil !!!

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Message  frm83 Mer 25 Jan 2012, 14:57

Grand merci Pascal 83 pour ta recette de cuisine lol! très détaillée. C'est comme ça que je vais procédé, vive la branlette!!! lol! lol!
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https://www.youtube.com/user/frm83?gl=FR&hl=fr              h

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Message  Fabiencol Mer 25 Jan 2012, 19:46

Ippon a écrit:Bonsoir les Dodgeurs,

Le Boss avait utilisé de la graisse toute simple pour le sien : http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=46

J'ai fais pareil !!!

Ippon

Merci Ippon et merci aussi à tous pour toutes ces bonnes idées et bons conseils.
N'empêche que ça me fout un peu les jetons de mettre de la graisse comme ça dans un mécanisme d'embrayage. J'ai peur que cette graisse ne se fluidifie moteur chaud et ne coule sur le disque d'embrayage ? C'est juste une question comme ça.
Tu as dit que tu as fait pareil Ippon. Ca marche bien ? Pas de problème de patinage de l'embrayage après quelques temps ?

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Graissage Arbre Principal boîte de vitesses Empty Re: Graissage Arbre Principal boîte de vitesses

Message  Ippon Mer 25 Jan 2012, 21:08

Fabiencol a écrit:
Ippon a écrit:Bonsoir les Dodgeurs,

Le Boss avait utilisé de la graisse toute simple pour le sien : http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=46

J'ai fais pareil !!!

Ippon

Merci Ippon et merci aussi à tous pour toutes ces bonnes idées et bons conseils.
N'empêche que ça me fout un peu les jetons de mettre de la graisse comme ça dans un mécanisme d'embrayage. J'ai peur que cette graisse ne se fluidifie moteur chaud et ne coule sur le disque d'embrayage ? C'est juste une question comme ça.
Tu as dit que tu as fait pareil Ippon. Ca marche bien ? Pas de problème de patinage de l'embrayage après quelques temps ?

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Impossible à vérifier pour le moment dodgeur, mon dodge est toujours en restauration !!!

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Message  frm83 Jeu 26 Jan 2012, 05:06

Je pense que vu le peu de graisse qu'il y a à cette endroit ne pose aucun problème. Mais si dans le pire des cas elle se liquéfiait ça ferait qu'une petite "goûte" car on parle ici de légèrement graisser la bague avant montage et pas de bourrer le trou de graisse. De plus l'arbre ne tourne dans la bague que quand tu débraye moteur donc au ralenti (peu d'échauffement).
Pour avoir tout de même la conscience tranquille tu peux utiliser de graisse graphite haute température et là il n'y aura vraiment plus aucun risque.
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Message  Fabiencol Dim 29 Jan 2012, 17:04

Ok.
Je vais suivre vos conseils. Je vais donc resortie ma boite pour graisser une peu ça.
Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous.

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