étude de cas
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étude de cas
Salut à tous
c'est un post un peu spécial que je propose. Nous avions organisé notre rassemblement ce week end et par malchance (ou chance pour le cours de mécanique) j'étais dans le dodge qui est tombé en panne.
J'ai envie de vous faire partager cette réparation.
Les symptômes : cafouillage lors de l'accélération et maintien au ralenti difficile puis le pépère s'étouffe et cale.
On essaie de le réamorcer à la pompe à essence. Il redémarre puis de nouveau les mêmes signes.
Hypothèses :
- circuit d'alimentation en essence défectueux
- pompe à essence défaillante
- problème d'allumage
vérification du filtre à essence qui se révèle non bouché mais avec du dépôt. Vérification des flexibles : pas de problèmes apparents. On démonte et on vérifie l'arrivée d'essence du réservoir au filtre. Et là on y trouve un dépôt blanchâtre ! Un nid de bestiole ???? La décision est finalement prise de tirer l'essence du réservoir avec un tuyau souple à la pompe ( en prenant en considération que toutes les saletés du réservoir arrive directement au carbu ! ) On réamorce et hop sa redémarre et tourne presque rond... Et oui presque.. Après examen de la situation il se révèle qu'un de nous avait débranché un fils du faisceau d'allumage par mégarde ! Hop fil remis en place. Il tourne maintenant sur 6 cylindres.
Mais une panne n'arrive toujours pas seule....
2ème panne
symptôme : le pépère ne veut plus démarrer il toussote un coup mais ne se lance pas....
Vu qu'on venait de toucher au circuit d'essence, le copain déconnecte le flexible qui alimente le carbu et amorce à la main. L'essence arrive par à coup et suffisamment. Il remet le flexible en place amorce à nouveau et dévisse le boulon sous le cuve du carbu. L'essence s'écoule de la cuve : le carbu se rempli bien d'essence. (attention l'essence peut se retrouver directement sur le collecteur d'échappement tout chaud !). Pas de problème apparent de ce côté là.
Maintenant vérification de l'allumage : il débranche un fil de bougie le place juste sur le haut d'une bougie et le chauffeur essaye de démarrer. Pas d'étincelle donc pas d'allumage. Par chance, un vieux allumeur trainait dans le ward lafrance du copain. Ni une ni deux le condensateur (qui se trouve sous le capuchon de l'allumeur), est changé. Le dodge redémarre et tourne rond.
Tout ne s'est pas passé exactement comme ça, mais j'y ai mis les grandes étapes. J'espère que ceci pourra aider quelqu'un un jour et s'il y a des grosses conn... d'écrites n'hésitez pas à réagir...
c'est un post un peu spécial que je propose. Nous avions organisé notre rassemblement ce week end et par malchance (ou chance pour le cours de mécanique) j'étais dans le dodge qui est tombé en panne.
J'ai envie de vous faire partager cette réparation.
Les symptômes : cafouillage lors de l'accélération et maintien au ralenti difficile puis le pépère s'étouffe et cale.
On essaie de le réamorcer à la pompe à essence. Il redémarre puis de nouveau les mêmes signes.
Hypothèses :
- circuit d'alimentation en essence défectueux
- pompe à essence défaillante
- problème d'allumage
vérification du filtre à essence qui se révèle non bouché mais avec du dépôt. Vérification des flexibles : pas de problèmes apparents. On démonte et on vérifie l'arrivée d'essence du réservoir au filtre. Et là on y trouve un dépôt blanchâtre ! Un nid de bestiole ???? La décision est finalement prise de tirer l'essence du réservoir avec un tuyau souple à la pompe ( en prenant en considération que toutes les saletés du réservoir arrive directement au carbu ! ) On réamorce et hop sa redémarre et tourne presque rond... Et oui presque.. Après examen de la situation il se révèle qu'un de nous avait débranché un fils du faisceau d'allumage par mégarde ! Hop fil remis en place. Il tourne maintenant sur 6 cylindres.
Mais une panne n'arrive toujours pas seule....
2ème panne
symptôme : le pépère ne veut plus démarrer il toussote un coup mais ne se lance pas....
Vu qu'on venait de toucher au circuit d'essence, le copain déconnecte le flexible qui alimente le carbu et amorce à la main. L'essence arrive par à coup et suffisamment. Il remet le flexible en place amorce à nouveau et dévisse le boulon sous le cuve du carbu. L'essence s'écoule de la cuve : le carbu se rempli bien d'essence. (attention l'essence peut se retrouver directement sur le collecteur d'échappement tout chaud !). Pas de problème apparent de ce côté là.
Maintenant vérification de l'allumage : il débranche un fil de bougie le place juste sur le haut d'une bougie et le chauffeur essaye de démarrer. Pas d'étincelle donc pas d'allumage. Par chance, un vieux allumeur trainait dans le ward lafrance du copain. Ni une ni deux le condensateur (qui se trouve sous le capuchon de l'allumeur), est changé. Le dodge redémarre et tourne rond.
Tout ne s'est pas passé exactement comme ça, mais j'y ai mis les grandes étapes. J'espère que ceci pourra aider quelqu'un un jour et s'il y a des grosses conn... d'écrites n'hésitez pas à réagir...
doc roe- commandant!
- Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : ardennes
Vehicule(s): : dodge wc 54 en resto
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: étude de cas
merçi de nous fair partager tes mesaventures , comme tu dis , ca peut servir + tard ....
carter- commandant!
- Nombre de messages : 705
Age : 59
Localisation : paimpol
Vehicule(s): : M201 - WC52 -Simca 5 1936
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: étude de cas
Bonne expérience. Merci.
Ippon
Ippon
Ippon- commandant!
- Nombre de messages : 1678
Age : 50
Localisation : Vannes 56
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: étude de cas
De rien chers dodgeurs
doc roe- commandant!
- Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : ardennes
Vehicule(s): : dodge wc 54 en resto
Date d'inscription : 02/02/2008
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