TM 9-2800
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TM 9-2800
Je cherche des possesseurs du TM 9-2800 édition 25 sept. 1943 afin de pouvoir comparer avec l’exemplaire en ma possession. Qu’ils soient en français ou en anglais importe peu.
Voici la page de couv. pour une version française.
See you soon
PASCAL 83-I
Voici la page de couv. pour une version française.
See you soon
PASCAL 83-I
PASCAL 83-I- commandant!
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Re: TM 9-2800
Donc si je te comprends bien fargo, quand tu n’as pas un volume ou si tu n’en as pas la connaissance c’est qu’il n’existe pas.
Le moins que l’on puisse dire c’est que tu ne manques pas de prétentions !
Le moins que l’on puisse dire c’est que tu ne manques pas de prétentions !
PASCAL 83-I- commandant!
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Re: TM 9-2800
PASCAL 83-I a écrit:Donc si je te comprends bien fargo, quand tu n’as pas un volume ou si tu n’en as pas la connaissance c’est qu’il n’existe pas.
Le moins que l’on puisse dire c’est que tu ne manques pas de prétentions !
Je ne pense pas qu'il faut le prendre comme ça
Alex64- 1er classe
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Localisation : Sur ma jeep. Pau c'est le Béarn, pas le Pays Basque :)
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Re: TM 9-2800
SI j’avais ta façon de penser et qu’en ma possession je ne dispose que de l’édition de 53, je considérerais que tous TM non mentionner dans ce dernier ne sont comme tu dirais « que des conneries »
Mais bon, passons !
Je note que tu as quelques problèmes à traduire ce que tu as recopié en anglais, je vais donc t’y aider.
"This Manual Supersedes TM 9-2800, 1 September 1943, and TB 9-2800-1, 26 February 1945."
Ne veut pas dire que les autres TM 9-2800 existe pas mais que simplement : l’édition de 47 Remplace le TM 9-2800 du 1/9/43 et le TB 9-2800-1 (ou Technical Bulletin 9-2800 Revision 1) du 26/02/45.
Revenons à nos moutons …. Et oui car c’est bien de cela dont il s’agi. Il ne faut pas comparer un mouton à tête blanche avec un autre à tête noir.
Pour Le TM 9-2800 (french), Seul une édition french peut remplacer une autre édition french et il sera de même pour tous TB ou TV s’y rattachant.
Deux exemples :
Si un TM 9-2800 french à été édité en 1944, il portera la mention : “This Manual Supersedes TM 9-2800, 25 September 1943.”
Si un TM 10-1562 russian à été édité en 1945 mais que des éditions antérieure existe, il portera la mention :
“This Manual Supersedes TM 9-2800, JJ mois 19XX, JJ mois 19XX.”
Mais on ne parlera toujours que du remplacement du TM 10-1562 russian et pas du French ou de l’US
Cette méthodologie de gestion documentaire est encore usitée de nos jours.
Cela fait partie de la normalisation aéronautique mis en place par l’OACI depuis sa création en 1944 et qui est l’héritage direct des normes du MWD
Les abréviations :
TM = Technical Manual
TB = Technical Bulletin
SB = Service Bulletin
TV = Technical Variant
EMM = Engine Maintenance Manual
ESM = Engine Shop Manual
PLC = Part list Catalogue.
Et il y en a beaucoup d'autres
Pour ce qui est des marquages de par chocs, personne n'a la science infuse (en tout cas, moi je ne ai pas) et nous pouvons tous commettre des erreurs. C’est pour cela qu'il est bon de rester humble et magnanime.
PASCAL 83-I
Mais bon, passons !
Je note que tu as quelques problèmes à traduire ce que tu as recopié en anglais, je vais donc t’y aider.
"This Manual Supersedes TM 9-2800, 1 September 1943, and TB 9-2800-1, 26 February 1945."
Ne veut pas dire que les autres TM 9-2800 existe pas mais que simplement : l’édition de 47 Remplace le TM 9-2800 du 1/9/43 et le TB 9-2800-1 (ou Technical Bulletin 9-2800 Revision 1) du 26/02/45.
Revenons à nos moutons …. Et oui car c’est bien de cela dont il s’agi. Il ne faut pas comparer un mouton à tête blanche avec un autre à tête noir.
Pour Le TM 9-2800 (french), Seul une édition french peut remplacer une autre édition french et il sera de même pour tous TB ou TV s’y rattachant.
Deux exemples :
Si un TM 9-2800 french à été édité en 1944, il portera la mention : “This Manual Supersedes TM 9-2800, 25 September 1943.”
Si un TM 10-1562 russian à été édité en 1945 mais que des éditions antérieure existe, il portera la mention :
“This Manual Supersedes TM 9-2800, JJ mois 19XX, JJ mois 19XX.”
Mais on ne parlera toujours que du remplacement du TM 10-1562 russian et pas du French ou de l’US
Cette méthodologie de gestion documentaire est encore usitée de nos jours.
Cela fait partie de la normalisation aéronautique mis en place par l’OACI depuis sa création en 1944 et qui est l’héritage direct des normes du MWD
Les abréviations :
TM = Technical Manual
TB = Technical Bulletin
SB = Service Bulletin
TV = Technical Variant
EMM = Engine Maintenance Manual
ESM = Engine Shop Manual
PLC = Part list Catalogue.
Et il y en a beaucoup d'autres
Pour ce qui est des marquages de par chocs, personne n'a la science infuse (en tout cas, moi je ne ai pas) et nous pouvons tous commettre des erreurs. C’est pour cela qu'il est bon de rester humble et magnanime.
PASCAL 83-I
PASCAL 83-I- commandant!
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Re: TM 9-2800
La page 3 sera pour demain
PASCAL 83-I- commandant!
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Re: TM 9-2800
Voila la page 3
Et ???????????????????
Et ???????????????????
PASCAL 83-I- commandant!
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Re: TM 9-2800
Si tu le désirs, ne te prive pas de contacter le service Military Publication du Pentagon. Je t'ai souligné l'adresse.
PASCAL 83-I
PASCAL 83-I- commandant!
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Re: TM 9-2800
merci fargo pour ton travail de recherches,meme si a ce jour je n'ai pas encore eut recours a tes services,je lis et regarde les sujets que tu proposes!chacun peut apporter sa brique pour construire l'édifice restauration,c'est en s'entraidant qu'on arrive a un résultat bon courage a tous
yank- commandant!
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Re: TM 9-2800
Fargo
il y a parfois des gants qu'il ne faut pas relever
crois en mon expérience de vieux bonhomme
reste tel que tu es et merci de nous faire partager tes connaissances qui sont souvent bien utiles
a tous ces jeunes qui nous lisent au fond de leur garage
cordialement pilou
il y a parfois des gants qu'il ne faut pas relever
crois en mon expérience de vieux bonhomme
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cordialement pilou
Invité- Invité
Re: TM 9-2800
Je remarque Claude-Fargo que tu oublies rapidement l’historiques de tes échanges … Tu les oublies aussi vite que tu les effaces quand tu y as inscrit une erreure ; D’où je suppose ton ressenti de victime.
Mais puisque ta mémoire te fait défaut, je vais te la rafraichir.
Tu avais commencé par nous sortir que ce TM n’existait pas et qu’il ne fallait pas en tenir compte. En suite, que c’était une bidouille qui ne comportait que des conneries comme une Trailor M5 avec une batterie 6v. Quelques temps plus tard, c’était devenu un vrai TM, mais fait à la va vite et qui n’a d’utilité que le garnissage d’une vitrine. C’est bien, tu progresses !
Loin de moi l’idée de « chasser le Fargo ». Au contraire, nous avons tous à apprendre les un des autres (et réciproquement).
Je vois quand même un point positif à cette houleuse discorde.
Je suis certain qu’un bon nombre de ceux qui ont suivi nos échanges se sont mis à chercher les coquilles dans leurs docs d’époque.
Quelqu’un fera t’il la démarche au Pentagone et du service compétent pour dénoncer toutes erreurs trouvé ?
Revenons au sujet principal qui intéresse peut être certains d’entre vous.
Il n’est pas de documentations techniques sans erreurs (heureusement pour moi, si non je serais au chaumage). C’est même pour cette raison que les TB et Révision existent.
Pour un TM véhicule ou d’un autre matériel comme une radio ou groupe électrogène.
Une fois le TM validé par les autorités, ce sont les opérateurs et utilisateurs du dit matériel qui font remonter les écarts.
Si l’écart est mineur ; La rectification sera introduite dans la révision suivante après avoir compilé tous les autres écarts mineurs constatés.
Exemple : une pression de gonflage de pneumatiques de 2.2 au lieu de 2.0.
A la longue et à force de révisions, le document finira presque assaini. Cela peut demander plusieurs années.
J’en ai vu qui au bout de vingt ans et plus d’une quarantaine de révisions comportaient toujours des erreurs mineures.
Pour les écarts majeurs. Un TB ou TR sera réalisé, validé, édité et distribué pour rectification. Plus tard, TB ou TR seront introduit avec les écarts mineurs dans la révision du TM.
Exemple : inversion de montage dans une Task pouvant entrainer des dommages matériel ou l’introduction d’une nouvelle PTO différente de la première.
Il va de même pour les PLC, SNL, IPC et j’en passe …
Les révisions prendront en compte les modifications du matériel et l’introduction de nouveaux Items.
Pour ce qui est d’un TM comme le 9-2800.
Ce est en perpétuelle évolution. Des véhicules y sont supprimés, d’autres ajoutés, d’autres encore changent de classification et passe de standard à standard de substitution ou standard limité pour finir par êtres supprimés à leurs tours.
Toutes nouvelles introductions est sujet aux des coquilles.
Mais oui, même si vous possédez la dernière révision, il n’est pas dit qu’elle soit juste.
Mais bon, partons du principe que la procédure est bien appliquée (le monde idéal).
Quant une erreur mineure s’y glisse, elle sera (peut être) rectifiée à la révision suivante. De toute façon, elle se rectifiera d’elle-même avec la suppression de la fiche technique quand le véhicule sera devenu obsolète. Peut importe que l’on dénomme une roue « roue de secoure» même si elle est utilisée pour faire un jumelage ou un porte-clefs. Ce genre de détail est expliqué dans le TM ou l’UM.
Les écarts majeurs ou introductions de nouvelles fiches seront traités par TB avant la révision du TM.
IMPORTENT A SAVOIR:
LA DATE : Ce n’est pas la date d’impression mais la date d’approbation par les autorités.
Mais puisque ta mémoire te fait défaut, je vais te la rafraichir.
Tu avais commencé par nous sortir que ce TM n’existait pas et qu’il ne fallait pas en tenir compte. En suite, que c’était une bidouille qui ne comportait que des conneries comme une Trailor M5 avec une batterie 6v. Quelques temps plus tard, c’était devenu un vrai TM, mais fait à la va vite et qui n’a d’utilité que le garnissage d’une vitrine. C’est bien, tu progresses !
Loin de moi l’idée de « chasser le Fargo ». Au contraire, nous avons tous à apprendre les un des autres (et réciproquement).
Je vois quand même un point positif à cette houleuse discorde.
Je suis certain qu’un bon nombre de ceux qui ont suivi nos échanges se sont mis à chercher les coquilles dans leurs docs d’époque.
Quelqu’un fera t’il la démarche au Pentagone et du service compétent pour dénoncer toutes erreurs trouvé ?
Revenons au sujet principal qui intéresse peut être certains d’entre vous.
Il n’est pas de documentations techniques sans erreurs (heureusement pour moi, si non je serais au chaumage). C’est même pour cette raison que les TB et Révision existent.
Pour un TM véhicule ou d’un autre matériel comme une radio ou groupe électrogène.
Une fois le TM validé par les autorités, ce sont les opérateurs et utilisateurs du dit matériel qui font remonter les écarts.
Si l’écart est mineur ; La rectification sera introduite dans la révision suivante après avoir compilé tous les autres écarts mineurs constatés.
Exemple : une pression de gonflage de pneumatiques de 2.2 au lieu de 2.0.
A la longue et à force de révisions, le document finira presque assaini. Cela peut demander plusieurs années.
J’en ai vu qui au bout de vingt ans et plus d’une quarantaine de révisions comportaient toujours des erreurs mineures.
Pour les écarts majeurs. Un TB ou TR sera réalisé, validé, édité et distribué pour rectification. Plus tard, TB ou TR seront introduit avec les écarts mineurs dans la révision du TM.
Exemple : inversion de montage dans une Task pouvant entrainer des dommages matériel ou l’introduction d’une nouvelle PTO différente de la première.
Il va de même pour les PLC, SNL, IPC et j’en passe …
Les révisions prendront en compte les modifications du matériel et l’introduction de nouveaux Items.
Pour ce qui est d’un TM comme le 9-2800.
Ce est en perpétuelle évolution. Des véhicules y sont supprimés, d’autres ajoutés, d’autres encore changent de classification et passe de standard à standard de substitution ou standard limité pour finir par êtres supprimés à leurs tours.
Toutes nouvelles introductions est sujet aux des coquilles.
Mais oui, même si vous possédez la dernière révision, il n’est pas dit qu’elle soit juste.
Mais bon, partons du principe que la procédure est bien appliquée (le monde idéal).
Quant une erreur mineure s’y glisse, elle sera (peut être) rectifiée à la révision suivante. De toute façon, elle se rectifiera d’elle-même avec la suppression de la fiche technique quand le véhicule sera devenu obsolète. Peut importe que l’on dénomme une roue « roue de secoure» même si elle est utilisée pour faire un jumelage ou un porte-clefs. Ce genre de détail est expliqué dans le TM ou l’UM.
Les écarts majeurs ou introductions de nouvelles fiches seront traités par TB avant la révision du TM.
IMPORTENT A SAVOIR:
LA DATE : Ce n’est pas la date d’impression mais la date d’approbation par les autorités.
PASCAL 83-I- commandant!
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