réfection du réservoir.
+5
ike 25
blackbird
tazou
frm83
dodge37
9 participants
Page 1 sur 1
réfection du réservoir.
Salutavous The Dodger's.
Voici un mois, j'en avais terminé avec la réfection du réservoir et vous expose ce jour, les travaux entrepris sur cet élément.
Tout d'abord, il convient de préciser que lors du démontage du dodge, voici maintenant un an et demi, j'avais constaté que le réservoir contenait un résiduel d'essence ( 40 l ) totalement impropre à la carburation et qui m'a servi à la dissolution du goudron sur différentes pièces.
L'essence avait la couleur de la rouille avec des "algues" comme une mère de vinaigre.
Puis, en lavant du mieux que je le pus, je me suis aperçu qu'il tombait beaucoup de croûtes de rouille.
La réfection du réservoir n'étant à cette époque, une priorité, je le stockais dans l'attente de sa phase de restauration.
Quand vint le moment de sa manipulation, là encore, une quantité importante de croûtes tombaient; au point que je ne pouvais me résoudre à passer le produit Restom que chacun connait, là-dessus.
Aussi, fis-je appel à un spécialiste en réfection de radiateurs et réservoirs, pour qu'il l'ouvre afin de voir dans quel état se trouvait l'intérieur.
Et le résultat était catastrophique.
Tout l'intérieur était sérieusement attaqué par la rouille; les cloisons menaçaient de tomber.
Il était hors de question de passer le produit Restom sur une telle rouille.
Donc, il fût au-préalable sablé; les cloisons ressoudées, les deux éléments réassemblés et ensuite la résine Restom appliquée.
Cette opération m'a coûté chère...le prix d'un réservoir neuf + le produit Restom; mais, je suis assuré de n'avoir de problème avec l'essence contenue dans le réservoir désormais.
Voici en images une partie de cette réfection. Malheureusement, je ne peux vous présenter les photos relatives à l'ouverture du réservoir car elles ont été éliminées de l'appareil photo de l'artisan, par ses jeunes enfants.
Il n'y aura que celles après sablage mais l'on peut deviner les traces de corrosion.
Les autres représenteront le décapage externe fait par moi-même.
A ce jour, le réservoir est réinstallé sur le chassis après avoir été peint.
Les cloisons ont été ressoudées.
Ici, l'on devine bien les traces laissées par la corrosion.
Puis décapage externe avec meuleuse sur laquelle j'avais monté un disque usé afin de ne pas agresser le métal; puis finition à la brosse métallique montée sur perçeuse.
Voici un mois, j'en avais terminé avec la réfection du réservoir et vous expose ce jour, les travaux entrepris sur cet élément.
Tout d'abord, il convient de préciser que lors du démontage du dodge, voici maintenant un an et demi, j'avais constaté que le réservoir contenait un résiduel d'essence ( 40 l ) totalement impropre à la carburation et qui m'a servi à la dissolution du goudron sur différentes pièces.
L'essence avait la couleur de la rouille avec des "algues" comme une mère de vinaigre.
Puis, en lavant du mieux que je le pus, je me suis aperçu qu'il tombait beaucoup de croûtes de rouille.
La réfection du réservoir n'étant à cette époque, une priorité, je le stockais dans l'attente de sa phase de restauration.
Quand vint le moment de sa manipulation, là encore, une quantité importante de croûtes tombaient; au point que je ne pouvais me résoudre à passer le produit Restom que chacun connait, là-dessus.
Aussi, fis-je appel à un spécialiste en réfection de radiateurs et réservoirs, pour qu'il l'ouvre afin de voir dans quel état se trouvait l'intérieur.
Et le résultat était catastrophique.
Tout l'intérieur était sérieusement attaqué par la rouille; les cloisons menaçaient de tomber.
Il était hors de question de passer le produit Restom sur une telle rouille.
Donc, il fût au-préalable sablé; les cloisons ressoudées, les deux éléments réassemblés et ensuite la résine Restom appliquée.
Cette opération m'a coûté chère...le prix d'un réservoir neuf + le produit Restom; mais, je suis assuré de n'avoir de problème avec l'essence contenue dans le réservoir désormais.
Voici en images une partie de cette réfection. Malheureusement, je ne peux vous présenter les photos relatives à l'ouverture du réservoir car elles ont été éliminées de l'appareil photo de l'artisan, par ses jeunes enfants.
Il n'y aura que celles après sablage mais l'on peut deviner les traces de corrosion.
Les autres représenteront le décapage externe fait par moi-même.
A ce jour, le réservoir est réinstallé sur le chassis après avoir été peint.
Les cloisons ont été ressoudées.
Ici, l'on devine bien les traces laissées par la corrosion.
Puis décapage externe avec meuleuse sur laquelle j'avais monté un disque usé afin de ne pas agresser le métal; puis finition à la brosse métallique montée sur perçeuse.
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: réfection du réservoir.
Salut,
Superbe travail, j'ai mis aussi le réservoir de mon dodge sur le coté car il y a plein de choses à faire avant (chassi, freins, ponts,...) sur ma restauration. Ce travail m'attend aussi et je vais essayer de le faire seul, j'espère que je vais y arriver! enfin on verra...
Ca fait plaisir de voir ce vieux réservoir revivre.
Ps: Petite question, comment ils ont coupé le réservoir en deux. D'après les photo ca ne semble pas etre coupé à la disqueuse. C'est un travail vraiment propre.
A+ FRM83
Superbe travail, j'ai mis aussi le réservoir de mon dodge sur le coté car il y a plein de choses à faire avant (chassi, freins, ponts,...) sur ma restauration. Ce travail m'attend aussi et je vais essayer de le faire seul, j'espère que je vais y arriver! enfin on verra...
Ca fait plaisir de voir ce vieux réservoir revivre.
Ps: Petite question, comment ils ont coupé le réservoir en deux. D'après les photo ca ne semble pas etre coupé à la disqueuse. C'est un travail vraiment propre.
A+ FRM83
Re: réfection du réservoir.
Bonjour FRM83:
Peut etre Plasma.
Peut etre Plasma.
tazou- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/11/2010
re: réfection du réservoir.
Salut dodger frm83.
En effet, je suis satisfait du travail réalisé malgré le coût.
Figure-toi que je n'ai même pas pensé à demander comment a été effectuée la séparation des deux éléments.
Je pourrai interroger l'artisan en question pour savoir comment il a procédé et te le dirai ultérieurement.
Néanmoins, si tu y parviens par tes propres moyens, fait un sablage interne car il n'y aura rien de tel pour appliquer la résine Restom sur une surface nickel.
Pour le mien, sans son ouverture et sablage, l'application de la résine aurait été faite en pure perte d'efficacité car l'oxydation aurait continué son oeuvre entre la résine et la paroi.
Cordialement.
En effet, je suis satisfait du travail réalisé malgré le coût.
Figure-toi que je n'ai même pas pensé à demander comment a été effectuée la séparation des deux éléments.
Je pourrai interroger l'artisan en question pour savoir comment il a procédé et te le dirai ultérieurement.
Néanmoins, si tu y parviens par tes propres moyens, fait un sablage interne car il n'y aura rien de tel pour appliquer la résine Restom sur une surface nickel.
Pour le mien, sans son ouverture et sablage, l'application de la résine aurait été faite en pure perte d'efficacité car l'oxydation aurait continué son oeuvre entre la résine et la paroi.
Cordialement.
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
re: réfection du réservoir.
Comme je l'indique en début du sujet:...cher; le prix d'un neuf + le coût du produit Restom.
Et ce, dans la mesure où il en existe des neufs c'est à dire issus de conditions de stockage leur ayant évité de se corroder intérieurement.
Et ce, dans la mesure où il en existe des neufs c'est à dire issus de conditions de stockage leur ayant évité de se corroder intérieurement.
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: réfection du réservoir.
super travail te voila tranquille pour des années .
Mais bon je ne comprends l'interet de cacher le cout de cette restauration ??
Mais bon je ne comprends l'interet de cacher le cout de cette restauration ??
blackbird- commandant!
- Nombre de messages : 943
Vehicule(s): : Jeep GPW 1945 remorque Bantam 1943
Date d'inscription : 04/07/2009
Re: réfection du réservoir.
C'est un très beau boulot mais ce qui est dommage, c'est de ne pas pouvoir visualiser la façon dont le réservoir a été ouvert (peut-être un plasma comme le souligne justement Tazou)
Amicalement
Ike 25
Amicalement
Ike 25
ike 25- commandant!
- Nombre de messages : 539
Age : 56
Localisation : La Longeville (25)
Vehicule(s): : Dodge WC52, WC 57,remorques water tank et Ben Hur,DKW MUNGA 4
Date d'inscription : 24/06/2008
re: réfection du réservoir.
Salut.
Je me suis tâté pour savoir si j'allais donner des infos relatives à l'ouverture du réservoir.
Il me faut préciser, si l'on prend le train en marche, ce qui peut me conduire à cette remarque.
Je crois savoir que le dernier recensement des dodges, laisse apparaître près de 250 dodges, tous modèles confondus.
Dernièrement, j'ai posé une simple question ne requérant aucune connaissance particulière en mécanique pour en apporter réponse ( cf:chaîne et crochet de treuil) et n'ai eu en tout et pour tout, qu'un seul dodger pour me donner l'info.
Certes, sa réponse paraissait précise au vu de ce qu'il annonçait, mais une confirmation par un ou deux autres membres, levait tout doute possible.
Aussi, me suis-je dit:
" ben ! t'as qu'à faire pareil après tout!"
" Que chacun se débrouille avec ses problèmes, ses interrogations et autres !"
Puis, le sens véritable du forum étant l'entraide (j'ose l'espérer voire même, pourquoi pas le croire) par l'échange de notre expérience, de nos connaissances diverses, je me suis ravisé de mon attitude, eu égard à celle de notre dodger Héroïne, pour communiquer l'info relative à l'ouverture du réservoir.
Donc, je tourne la page sur ce point et donne réponse à frm83 et Ike.
L'assemblage du réservoir est réalisé par une lèvre de l'élément supérieur qui fait retour sur le rebord de l'élément inférieur.
Il est difficile d'écarter cette lèvre car elle est consolidée par une soudure à l'étain; aussi, est-il plus aisé de meuler l'épaisseur de ce retour sur tout le contour du réservoir pour l'éliminer, et ensuite, désolidariser les deux éléments.
Néanmoins, l'opération peut s'avérer délicate par le fait de l'échauffement dû au meulage avec un risque de faire détonner le réservoir si celui-ci n'a pas été dégazé auparavant; la présence de pôches de gaz d'essence pouvant provoquer une explosion.
Aussi, convient-il aupréalable, de le remplir d'eau afin de chasser ces pôches; puis, après évaction de l'eau, d'y injecter de l'air, par double précaution, en cas de pôches résiduelles.
Ainsi, après ces sages mesures de précautions, l'on peut s'aventurer à son ouverture comme je l'indique précédement.
Selon l'état interne du réservoir, un sablage le rendra convenable avant de le resouder proprement au mig et consolider par cette occasion, le maintien des cloisons.
Nul besoin de vous dire que la soudure doit être d'une qualité parfaite pour éviter les fuites.
Viendra en dernier, l'application de la résine de chez Restom laquelle mettra un terme aux problèmes d'essence polluée par les particules de rouille.
Pour ma part, n'ayant pas l'expérience de ce genre de travail (soudures) j'ai préféré recourir à un professionnel avec la garantie d'un travail bien fait.
Après, chacun fera ou pas selon son budget.
Bien cordialement à tous.
Je me suis tâté pour savoir si j'allais donner des infos relatives à l'ouverture du réservoir.
Il me faut préciser, si l'on prend le train en marche, ce qui peut me conduire à cette remarque.
Je crois savoir que le dernier recensement des dodges, laisse apparaître près de 250 dodges, tous modèles confondus.
Dernièrement, j'ai posé une simple question ne requérant aucune connaissance particulière en mécanique pour en apporter réponse ( cf:chaîne et crochet de treuil) et n'ai eu en tout et pour tout, qu'un seul dodger pour me donner l'info.
Certes, sa réponse paraissait précise au vu de ce qu'il annonçait, mais une confirmation par un ou deux autres membres, levait tout doute possible.
Aussi, me suis-je dit:
" ben ! t'as qu'à faire pareil après tout!"
" Que chacun se débrouille avec ses problèmes, ses interrogations et autres !"
Puis, le sens véritable du forum étant l'entraide (j'ose l'espérer voire même, pourquoi pas le croire) par l'échange de notre expérience, de nos connaissances diverses, je me suis ravisé de mon attitude, eu égard à celle de notre dodger Héroïne, pour communiquer l'info relative à l'ouverture du réservoir.
Donc, je tourne la page sur ce point et donne réponse à frm83 et Ike.
L'assemblage du réservoir est réalisé par une lèvre de l'élément supérieur qui fait retour sur le rebord de l'élément inférieur.
Il est difficile d'écarter cette lèvre car elle est consolidée par une soudure à l'étain; aussi, est-il plus aisé de meuler l'épaisseur de ce retour sur tout le contour du réservoir pour l'éliminer, et ensuite, désolidariser les deux éléments.
Néanmoins, l'opération peut s'avérer délicate par le fait de l'échauffement dû au meulage avec un risque de faire détonner le réservoir si celui-ci n'a pas été dégazé auparavant; la présence de pôches de gaz d'essence pouvant provoquer une explosion.
Aussi, convient-il aupréalable, de le remplir d'eau afin de chasser ces pôches; puis, après évaction de l'eau, d'y injecter de l'air, par double précaution, en cas de pôches résiduelles.
Ainsi, après ces sages mesures de précautions, l'on peut s'aventurer à son ouverture comme je l'indique précédement.
Selon l'état interne du réservoir, un sablage le rendra convenable avant de le resouder proprement au mig et consolider par cette occasion, le maintien des cloisons.
Nul besoin de vous dire que la soudure doit être d'une qualité parfaite pour éviter les fuites.
Viendra en dernier, l'application de la résine de chez Restom laquelle mettra un terme aux problèmes d'essence polluée par les particules de rouille.
Pour ma part, n'ayant pas l'expérience de ce genre de travail (soudures) j'ai préféré recourir à un professionnel avec la garantie d'un travail bien fait.
Après, chacun fera ou pas selon son budget.
Bien cordialement à tous.
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: réfection du réservoir.
tu dis que chacun fera selon son budget mais toi tu ne communique toujours le cout de cette restauration
Alors comment se faire une idée, je me le demande ??
Alors comment se faire une idée, je me le demande ??
blackbird- commandant!
- Nombre de messages : 943
Vehicule(s): : Jeep GPW 1945 remorque Bantam 1943
Date d'inscription : 04/07/2009
Re: réfection du réservoir.
Bonsoir
j'appuie la demande de blackbird concernant le coût.
Je dois y passer aussi et prévoir le budget (même si les tarifs sont plus ou moins différents selon les pros) serait franchement bien.
j'appuie la demande de blackbird concernant le coût.
Je dois y passer aussi et prévoir le budget (même si les tarifs sont plus ou moins différents selon les pros) serait franchement bien.
doc roe- commandant!
- Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : ardennes
Vehicule(s): : dodge wc 54 en resto
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: réfection du réservoir.
tu sauras rien, c'est top secret !! Si il te le dis après il sera obligé de te tuer !!
blackbird- commandant!
- Nombre de messages : 943
Vehicule(s): : Jeep GPW 1945 remorque Bantam 1943
Date d'inscription : 04/07/2009
Re: réfection du réservoir.
promis j'dirais rien !!!
en tout cas une chose est sûre : un réservoir bien propre évite un tas d'emmer... à la fin de la resto...
en tout cas une chose est sûre : un réservoir bien propre évite un tas d'emmer... à la fin de la resto...
doc roe- commandant!
- Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : ardennes
Vehicule(s): : dodge wc 54 en resto
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: réfection du réservoir.
les gars moi j'ai refait le reservoir de mon compresseur bon c'est pas un dodge mais c'est le meme principe , rempli d'eau tu le decoupe en 2
ensuite nettoyage de l'interieur, sablage , ensuite une couche de produit special ( pour un compresseur je n'ai pas mis de restom !!)
et ensuite le reservoir chez un bon soudeur qui m'a ressoude le tout et voila comment on refait un reservoir a moindre frais !!
ensuite nettoyage de l'interieur, sablage , ensuite une couche de produit special ( pour un compresseur je n'ai pas mis de restom !!)
et ensuite le reservoir chez un bon soudeur qui m'a ressoude le tout et voila comment on refait un reservoir a moindre frais !!
micka3945- commandant!
- Nombre de messages : 929
Age : 39
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: réfection du réservoir.
oui en effet...
en parlant de découpe, quel est le meilleur moyen de découper proprement ?
meuleuse avec disque fin ou bien un outils muni d'une lame pour métal comme une scie sauteuse ?
en parlant de découpe, quel est le meilleur moyen de découper proprement ?
meuleuse avec disque fin ou bien un outils muni d'une lame pour métal comme une scie sauteuse ?
doc roe- commandant!
- Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : ardennes
Vehicule(s): : dodge wc 54 en resto
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: réfection du réservoir.
Moi pour refaire mon réservoir je l'ai découpé avec une scie sauteuse munie d'une lame adéquate pour éviter les étincelles.
Re: réfection du réservoir.
Tu l'as découpé à quel niveau ? au niveau de la jonction ?
doc roe- commandant!
- Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : ardennes
Vehicule(s): : dodge wc 54 en resto
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: réfection du réservoir.
moi je les fait avec une petite meuleuse avec un disque super fin , il faut juste faire attention de ne pas devier au risque de le casser donc gant , lunette , et tous le tralala et sa le fait bien !
le soudeur c'est mon cousin , il ma ressoudé sa au mig et franchement une fois fini on y voit que du feu !
le soudeur c'est mon cousin , il ma ressoudé sa au mig et franchement une fois fini on y voit que du feu !
micka3945- commandant!
- Nombre de messages : 929
Age : 39
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: réfection du réservoir.
non sur le dessus mais très large pratiquement sur toutes la surface du réservoir.
Re: réfection du réservoir.
bon et beh y'a plus qu'a le faire.
Merci les gars pour vos réponses.
Merci les gars pour vos réponses.
doc roe- commandant!
- Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : ardennes
Vehicule(s): : dodge wc 54 en resto
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: réfection du réservoir.
ps , pour le prix sa ma couté une bouteille de whisky ! sinon j'avais demande dans une entreprise pour juste faire les soudure avec l'equipement adequate et il me prenait 50euro ! donc si vous remettez le produit restom apres ba faut rajouter le montant du produit et voila l'affaire est reglée
micka3945- commandant!
- Nombre de messages : 929
Age : 39
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: réfection du réservoir.
Pourquoi cacher le prix de cette restauration de reservoir je ne comprends pas??????c'est FBI ou quoi?
paradis- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: réfection du réservoir.
alors la !!! seul Dodge 37 à la réponse .
Il ne s'est pas connecté au forum depuis le 13/9
Il ne s'est pas connecté au forum depuis le 13/9
blackbird- commandant!
- Nombre de messages : 943
Vehicule(s): : Jeep GPW 1945 remorque Bantam 1943
Date d'inscription : 04/07/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum