recharge batterie
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recharge batterie
bonjour a tous j ai touvé un chargeur 6 volt pour ma batterie faut il enlever les bouchons pendant la recharge.merci
bobdodge02- 2em Classe
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Re: recharge batterie
oui, il faut enlever les bouchons, de manière à ce que le gaz résultant de l'electrolyse puisse s'échapper ( Oxygéne et Hydrogène ). Surtout ne pas s'approcher avec une flamme ou une cigarette de la batterie pendant la charge et mème après et encore plus si le local est petit sinon risque de faire BOUM!!!
De mème ne pas oublier de vérifier le niveau de l'electrolyte avant toute mise en charge . Et compléter si besoin avec de l'eau distillée ou de l'eau de pluie filtrée fait l'affaire aussi .
Mais en aucuns cas mettre de l'acide !!
De mème ne pas oublier de vérifier le niveau de l'electrolyte avant toute mise en charge . Et compléter si besoin avec de l'eau distillée ou de l'eau de pluie filtrée fait l'affaire aussi .
Mais en aucuns cas mettre de l'acide !!
Dernière édition par blackbird le Sam 13 Aoû 2011, 15:10, édité 1 fois
blackbird- commandant!
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Re: recharge batterie
encore merci pour tes reponses rapides blackbird je vais faire ca ce weekend
bobdodge02- 2em Classe
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Localisation : 02
Vehicule(s): : dodge wc 51- saviem tp3
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: recharge batterie
Bonjour,
Je compléterai Blackbird en précisant qu'il faut débrancher ou couper le chargeur de l'alimentation 220 Volts AVANT de débrancher les câbles raccordés à la batterie. L'étincelle qui se produirait en enlevant une des pinces pourrait conduire à l'explosion de la batterie, c'est un cas vécu sur une batterie 6 volts de 220 Ah sur une locomotive diesel, un vrai coup de canon, le dessus de la batterie n'a pas été retrouvé et le collègue a risqué gros .......
Phil.
Je compléterai Blackbird en précisant qu'il faut débrancher ou couper le chargeur de l'alimentation 220 Volts AVANT de débrancher les câbles raccordés à la batterie. L'étincelle qui se produirait en enlevant une des pinces pourrait conduire à l'explosion de la batterie, c'est un cas vécu sur une batterie 6 volts de 220 Ah sur une locomotive diesel, un vrai coup de canon, le dessus de la batterie n'a pas été retrouvé et le collègue a risqué gros .......
Phil.
Ah bon.
Si tu as trouvé un chargeur 6 volts, tant mieux, mais je ne suis pas d'accords avec le fait d'enlever les bouchons de la batterie, surtout si c'est une batterie récente. C'est une erreur grossière que tout le monde fait, et qui en effet vous mets en danger.
Récemment, j'ai suivi un stage de recyclage pour le CACES de cariste, avec une spécialisation pour les chariots électrique, et nous avons appris que hormis les risques d'explosions, on s'expose également au risque de faire tomber des corps étrangers dans les compartiments. Une batterie est prévue pour dégazer sans danger pendant la charge, mais aussi pour recycler ses gaz. Imaginez : lorsque votre batterie est basse, vous démarrez, et c'est l'alternateur qui recharge. Cette charge peut monter a plusieurs dizaines d'ampères pendant plusieurs minute. Là, le dégagement de gaz est très important, et pourtant les bouchons sont fermés !
Pareil en ce qui concerne le niveau d'électrolyte. Si vous mettez de l'eau avant la charge, vous risquez le débordement. Et là, vous mettez de l'acide ( sulfurique ! ) de partout. Contentez vous d'en mettre juste au dessus des éléments si il en manque, puis complétez après la charge complète.
Par contre, d'accord sur la méthode de manipulation des connections après la charge.
Et alors, ça démarre ?
Récemment, j'ai suivi un stage de recyclage pour le CACES de cariste, avec une spécialisation pour les chariots électrique, et nous avons appris que hormis les risques d'explosions, on s'expose également au risque de faire tomber des corps étrangers dans les compartiments. Une batterie est prévue pour dégazer sans danger pendant la charge, mais aussi pour recycler ses gaz. Imaginez : lorsque votre batterie est basse, vous démarrez, et c'est l'alternateur qui recharge. Cette charge peut monter a plusieurs dizaines d'ampères pendant plusieurs minute. Là, le dégagement de gaz est très important, et pourtant les bouchons sont fermés !
Pareil en ce qui concerne le niveau d'électrolyte. Si vous mettez de l'eau avant la charge, vous risquez le débordement. Et là, vous mettez de l'acide ( sulfurique ! ) de partout. Contentez vous d'en mettre juste au dessus des éléments si il en manque, puis complétez après la charge complète.
Par contre, d'accord sur la méthode de manipulation des connections après la charge.
Et alors, ça démarre ?
Beeps- commandant!
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Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
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Date d'inscription : 13/07/2011
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