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CT - Eclairage Plaque Minéralogique arrière

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Message  totor Ven 15 Juil 2011, 15:51

Bonjour à tous,

Contrôle technique passé avec succès ce matin. Very Happy Cependant une remarque de l'agent-contrôleur à éveiller mon attention. Nos DODGE sont identifiés en carrosserie type camionnette, or il semblerait que les véhicules en CTTE, même de collection, doivent avoir un éclairage de plaque minéralogique à l'arrière. What a Face What a Face
Pouvez-vous m'informer de cette obligation? Quels montages avez-vous fait sur vos véhicules?
Sachant que je suis en 6 volts, je ne vois pas comment je peux réaliser facilement et esthétiquement un éclairage ad'hoc.

Merci de vos réponses.

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Message  micka3945 Ven 15 Juil 2011, 17:29

slt a toi perco j'en avait une quand j'ai recupere mon comand car surement mis par l'AF je l'es vite viré , normalement il doit y avoir ce qu'il y avait a l'epoque, donc etant donne qu'il n'y en avait pas je ne pense pas que ce soit obligé d'en avoir une

tous comme les ceintures de securite, les clignotants ,etc

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Message  j-r Ven 15 Juil 2011, 17:36

c'est la date de fabrication du vehicule qui fait foi

donc pas declairage de plaque , 1 feux rouge , 1 feux stop et des feux de combat Wink et ton contrôleur, il ne peux rien dire Wink Wink

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Message  PASCAL 83-I Ven 15 Juil 2011, 19:17

Depuis que dans un control technique ils m’ont trouvés une fuite à l’assistance hydraulique de l’embrayage du WC 52. A chaque fois que je passe un véhicule de collection, je ne manque pas de me munir de son TM.
Ca permet de discuter d’une façon factuel les décisions arbitraire dut à une méconnaissance des spécificités du véhicule. (Absence des cligno, le feu unique à gauche, le frein de parking …)
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Message  yankee Ven 15 Juil 2011, 20:40

oui oui oui !!! ce qui n empeche que si le controleur c est un con et en plus bute Rolling Eyes.... ho sainte eulalie !!ben tu la dans lnos ,parce que c est quand meme lui lmack !!et oui alors des fois vaud mieux revoir sa copie a la DISCUTION pacifique et rembarer son aura naturel , et sortir avec le ptit controle magique drunken non??moi ce que j en dit ......... Cool Cool Cool Cool
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Message  yank Sam 16 Juil 2011, 15:59

La législation permet de laisser les véhicules dans leurs configurations d'origine mais les gars,en 1945,le trafic n'avait rien a voir avec l'actuel!!!ni la vitesse des véhicules! Pour etre conforme avec le code de la route actuel,j'ai monté un système de rampes style remorque ,amovible, avec des feux actuels et l'immatriculation civile!il ne faut pas oublier qu'en tant q'usager de la route,s'il le malheur veut qu'un accident se produise,la maréchaussée,les assurances,les juges,n'en n'ont rien a faire de" l'état d'origine" ils appliqueront les textes en vigeur et de surcroit cela apportera du grain a moudre aux" anti véhicules de collection" maintenant,a chacun de vous de voir ce qu'il veut faire! amicalement Yank Smile
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Message  pierre 62 Sam 16 Juil 2011, 16:16

Bonsoir! C'est sur que l'éclairage de la plaque c'est un détail! Mais personnellement, je ne me vois pas circuler actuellement sans clignotants, au nom de l'état d'origine! Wink
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Message  j-r Sam 16 Juil 2011, 16:41

yank a écrit:

s'il le malheur veut qu'un accident se produise,la maréchaussée,les assurances,les juges,n'en n'ont rien a faire de" l'état d'origine" ils appliqueront les textes en vigeur

La législation permet de laisser les véhicules dans leurs configurations d'origine


tu as repondu à ta question reponse Laughing Laughing

les textes en vigeur, c'est de laisser les vehicules dans leurs configurations d'origine
c'est idem pour les vehicules civile Wink Wink

perso, les feux AR de chaque coté je suis OK j'ai moi même fait la modif sur mes véhicules
mais l'éclairage de plaque Exclamation Exclamation Question Question
jamais je ne dénaturerais l'AR de ma jeep ou du dodge pour mettre un truc pareil affraid affraid affraid
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Message  guiguif1 Sam 16 Juil 2011, 21:54

Surtout que l'éclaireur de plaque n'a aucune fonction sécuritaire !
Il sert juste a la maréchaussée pour pouvoir lire les plaques de nuit , c'est tout !
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Message  yank Dim 17 Juil 2011, 13:26

tout a fait d'accord avec toi guiguif,mais les "bleus" n'auront de toute façon aucune difficulté a controler un véhicule ancien ,vu son "look" et sa vitesse de croisière!!!le risque est également moindre pour eux,par rapport a controler les occupants d'une golf 4,audi A4 ou A6 ou BMW dernier cri!!!les collectionneurs en kaki,ayant des armes neutralisée a bord de leurs véhicules Laughing j'ai jamais vu dans la presse un wc 52 ,un gmc ou une jeep ou une am8 forcé un barrage lors d'un controle routier! CT - Eclairage Plaque Minéralogique arrière Icon9
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Message  Jafo Lun 18 Juil 2011, 17:08

Salut à tous,

Au gré de mes recherches sur le net, il me semble fortement que les éclairages de plaques ont été obligatoires de tout temps, du moins, ils ont due apparaitre peu de temps après les dites-plaques.
L'ancien proprio du Dodge a eu la même remarque que Totor. Nous n'en avons pas mis à l'heure actuelle mais c'est en projet avant le prochain CT.

Pour la Jeep (6V), j'ai monté 2 éclaireurs de plaque de moto [url=de ce type]http://www.toutpourlamoto.fr/eclairage-de-plaque-ermax-5-leds-blanches_p_24508.html[/url] (12V): un de chaque coté de la plaque. Celle-ci est monté sur charnière et donc invisible pour les photos et les rassemblements. ça marche très bien comme ça, seul remarque, en 6V, seul une partie des LED s'allume.

A+!!

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Message  tazou Lun 18 Juil 2011, 17:26

Bonjour Jafo;

Plaques amovibles sur charnières, ça c'est non conforme Wink
Pour le reste, j'aimerais bien voir les textes en vigueurs Wink
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Message  blackbird Mar 19 Juil 2011, 06:06

bonjour à tous,
ca fais je ne sais combien de fois que ce sijet est abordé et je fais toujourts la mème réponse :
L'éclairage de la plaque minéralogique est OBLIGATOIRE . Et ce quelque soit le type de CG .
Il s'agit de l'article du code de la route R313-12 .
Pour etre plus précis, lors de la refonte du code de la route de 1957 la réglementation concernant l'éclairage des véhicules a été largement modifié, comme imposant les clignotants, 2 feux stop, 2 veilleuse arr, l'éclairage de plaque etc ...................
Seulement dans toutes ces modifications de la réglementation sur l'éclairage, seule une à eu un caractère rétroactif, l'éclairage de la plaque . Allez donc savoir pourquoi ?? Mais si vous savez trés bien
Donc ok, on peut avoir un éclairage strictement conforme à l'origine, sauf pour ce qui est de l'éclairage de la plaque . C'est la seule entorse à l'origine . obligatoire .
Voici le dit article :
Article R313-12

Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou de la plaque d'exploitation.

I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrière ou sur sa plaque d'exploitation.

II. - Pour les véhicules agricoles remorqués, ce dispositif peut être fixé sur un support amovible.

III. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, qui, toutefois, peuvent être munis d'un dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation.

IV. - Les dispositions du présent article ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des services de secours et de lutte contre l'incendie que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication ou d'emploi.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.



Et pour info, c'est à cette mème époque que fut décider d'interdire les éléments de carrosserie ou fixé sur la dite carrosserie présentant un danger pour le piétons en cas de heurt par un véhicule . Donc les mascotes de capot à la poubelle et pour le domaine qui nous concerne, les système de coupe cable fixé sur les pare chocs .
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Message  Jafo Mer 20 Juil 2011, 16:42

Salut Tazou,

Mes plaques ne sont pas amovibles mais escamotables, nuance! Wink Elles sont rivetées sur des charnières pour être plus précis. Le point critiquable est que normalement les plaques doivent être fixé de façon rigide. Et puis petite réflexion philosophique pour rire: dans la plupart des cas, la plaque est bien fixée inamoviblement sur une pièce amovible, non? CT - Eclairage Plaque Minéralogique arrière F9

Pour complété la réponse de Blackbird:
Tu as un arrêté ministériel ici concernant la fixation des plaques.
Sinon, tu as les textes du CT 2008 ici.
Et puis tu peux trouver une synthèse des réglementation en vigueur concernant l'éclairage ici. Par contre, comme toute synthèse, il est bon de vérifier en comparant avec les textes officiels.

A+!
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